Près de 80 personnes ont participé à la conférence “CLP 2015: classification and labelling of mixtures – Communication for safe use of chemicals”, organisée le 31 mars 2015 par le Helpdesk REACH & CLP Luxembourg, un service du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avec le soutien du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Ministère de l'Economie.
L'objectif était d'informer les participants de la deadline du 1er juin 2015 concernant le règlement européen sur la classification, l'étiquetage et l'emballage (CLP) pour les mélanges chimiques. A partir de cette date, une quantité importante de produits, y compris les produits de consommation tels que les peintures ou les détergents, ainsi que les mélanges industriels, devront être ré-étiquetés, notamment avec de nouveaux pictogrammes de dangers, et leurs Fiches de Données de Sécurité (FDS) mises à jour. Les industriels doivent agir maintenant !
Les employeurs et les travailleurs doivent gérer la transition vers ce nouveau système de classification et d'étiquetage. Outre la nécessité de ré-étiqueter, la classification des produits chimiques déclenche d'autres d'obligations (protection des travailleurs, installations classées...).
Placée sous le signe de l'échange d'expériences et de recommandations, cette journée a réuni des spécialistes du domaine, dont les interventions ont mis en lumière les dernières évolutions des exigences liées aux FDS, à la classification et étiquetage des produits chimiques dangereux et aux défis associés.
Laurène Chochois et Virginie Piaton du Helpdesk REACH&CLP Luxembourg ont rappelé les points clés, les principales obligations pour les utilisateurs et ont également fait le point sur les derniers développements et les outils disponibles, ainsi que les questions fréquemment posées en vue de préparer l'échéance du 1er juin 2015. S'en est suivie la présentation de Gaëlle Duffort de l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques) qui a permis aux industriels de mieux appréhender les possibles changements de classification pour leurs mélanges et les mises à jour des étiquetages et FDS en découlant.
L'accent a ensuite été mis sur la gestion des FDS dans le but d'une communication pour une utilisation sûre des produits chimiques. Des exemples de bonnes pratiques de transmissions des informations ont été montrés, ainsi qu'une présentation des impacts du CLP sur les FDS. Dans ce sens, Laurène Chochois a posé le cadre des exigences règlementaires liées aux scénarios d'exposition annexés au FDS et les challenges associés. Enfin, un exemple pratique illustrant les impacts pratiques notamment liés aux choix des nouvelles étiquettes, à la gestion des stocks et les nouveaux outils à mettre en place, a été présenté par Catherine Heinrichs de l'entreprise Peinture Robin. Cette illustration a mis l'accent sur la gestion de la transition vers le nouveau système de classification et d'étiquetage.
Retrouvez toutes les informations sur le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg sur www.reach.lu. Les sessions planifiées pour 2015 traiteront :