Protéger ressources en eau et abeilles des pesticides

Publié le 27/06/2018

Les pesticides sont une technologie essentielle pour produire des matières végétales de haute qualité dans des régions où la présence de ravageurs est fréquente et élevée. Or, les ressources en eau sont particulièrement exposées à la contamination, alors que les abeilles mellifères sont en danger lorsque les cultures sont protégées contre d'autres insectes qui nuisent à la production d'aliments, de fibres et de cultures énergétiques. Une série de projets du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et de récents événements soutiennent l'initiative du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs visant à réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides.

Tout d'abord, un projet appelé « Efficient Crop Rotation Systems for Oilseed Rape » (EFFO) - cofinancé par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - réduira le risque de transfert d'herbicide dans l'eau. Ensuite, dans le cadre du projet « Effects of agricultural structures and apicultural techniques on honey bee health in Luxembourg » (BeeFirst) soutenu par l'Administration des Services Techniques de l'Agriculture (LU), les chercheurs du LIST vont acquérir les données nécessaires pour réduire la mortalité hivernale dans les colonies d'abeilles mellifères gérées au Luxembourg. Un aspect du projet fait partie du programme national visant à réduire les risques liés à l'utilisation de pesticides. Enfin, dans le projet « Warning and advisory platform for the main pests and diseases in the major crops in Luxembourg » (Sentinelle) - soutenu par l'Administration des Services Techniques de l'Agriculture - les chercheurs du LIST utilisent des modèles et données de surveillance pour identifier les périodes durant lesquelles aucune utilisation de pesticide ne s'avère nécessaire. Tous les projets ont été menés dans le cadre des activités du LIST en systèmes agro-environnementaux qui utilisent principalement des approches globales pour estimer l'effet de l'agriculture (techniques culturales, rotation des cultures, utilisation de pesticides) sur les facteurs environnementaux. Aux côtés de la recherche fondamentale et appliquée, ces activités contribuent au soutien de la politique.

Pour une eau plus propre et des abeilles en meilleure santé

Les chercheurs du LIST ont récemment participé à trois visites de terres agricoles test au Luxembourg, organisées par le Lycée Technique Agricole, la Chambre d’Agriculture, et la Fédération des Jeunes Agriculteurs du Luxembourg.

Une première visite s'est déroulée le 15 juin 2018 dans les locaux du Lycée Technique Agricole à Bettendorf. Les chercheurs du LIST spécialisés dans les systèmes agro-environnementaux ont eu la possibilité de présenter des stratégies pour réduire au maximum l'utilisation de pesticides en hiver dans les cultures de blé et de colza, à Fernand Etgen, Ministre de l'Agriculture, Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement ainsi qu'à une centaine d'agriculteurs, enseignants et conseillers agricoles.

Une deuxième visite sur le terrain s'est tenue le 22 juin 2018 dans un champ expérimental situé à Wahl. Michael Eickermann, chercheur au LIST, a présenté, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, aux agriculteurs, consultants et personnalités politiques des parcelles de colza dans lesquelles des techniques agronomiques telles que les cultures dérobées, le hersage régénérateur, l'écartement augmenté des rangs, les cultures oléagineuses alternatives comme la culture de la cameline et du chanvre pour la production d'huile, ont remplacé les désherbants utilisés pour éliminer les mauvaises herbes.

Sensibilisation à la fragilité des abeilles

Lors de l'évènement « Dag um Bauerenhaff » (« Journée à la ferme ») qui s'est déroulé à Herborn le dimanche 17 juin 2018, le LIST a présenté son activité de recherche agricole axée sur les pollinisateurs. Aux côtés d'exposants venus du monde agricole, notamment des associations d'agriculteurs, des producteurs de produits locaux et des producteurs de pommes, le LIST a montré des abeilles vivantes et leurs produits et a expliqué aux visiteurs les avantages d'une agriculture durable pour les insectes pollinisateurs et le rendement des cultures. Ces activités ont également été présentées aux invités d'honneur de l'évènement, Xavier Bettel, Premier ministre et ministre d'État, Fernand Etgen, Ministre de l'Agriculture, et Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement. 

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la recherche et les défis auxquels les agriculteurs et apiculteurs sont confrontés dans le cadre de l'utilisation de pesticides sont invitées à visiter le stand du LIST à la « Foire Agricole d'Ettelbrück » qui se tiendra à Ettelbrück, au Luxembourg, du 29 juin au 1er juillet 2018. À cette occasion, le LIST tiendra un stand commun avec l'association nationale des apiculteurs qui se consacre aux activités de recherche associées à la protection des abeilles au Luxembourg.

 

>> Pour plus d’information sur le projet EFFO, veuillez consulter la page dédiée


>> Pour plus d'information sur le projet BeeFirst, veuillez consulter la page dédiée  


>> Pour plus d'information sur le projet Sentinelle, veuillez consulter la page dédiée

Partager cette page :

Contact

Pas de photo
Michaël EICKERMANN
Envoyer un e-mail