Quand la recherche vient au secours des viticulteurs

Publié le 01/03/2019

Le 6 février 2019, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la réunion annuelle de la communauté des viticulteurs luxembourgeoise. Se déroulant le premier mercredi de chaque février à l'hôtel de ville de Wormeldange, au Luxembourg, cet événement annuel se compose d'une série de conférences d'invités, couvrant des domaines comme les nouvelles réglementations juridiques, les innovations techniques et les derniers résultats de recherche qui affectent la viticulture. Il est organisé par la Fédération des Associations Viticoles et l'Institut Viti-vinicole (IVV).

Le changement climatique, un véritable défi

Pendant l'édition 2019, Jürgen Junk et Daniel Molitor, chercheurs du LIST spécialisés dans les systèmes agro-environnementaux, ont présenté les résultats de deux projets de recherche : Terroir future « Impact du changement climatique sur la viticulture et la typicité du vin d’appellation d’origine protégée (AOP) Moselle Luxembourgeoise – estimation des risques et stratégies d’adaptation possibles » et Clim4Vitis « Climate Change Impact Mitigation For European Viticulture ». Alors que le premier, financé par l'IVV, a récemment été achevé, le second, financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, vient juste de débuter en octobre 2018. Grâce à eux, les chercheurs ont pu non seulement comprendre comment le changement climatique affectera la viticulture aux niveaux national et européen mais également développer des stratégies d'adaptation.

Aspects du contexte théorique des ensembles de modèles climatiques et leur utilisation, certaines conséquences actuellement prévues dans le secteur de la viticulture luxembourgeoise dues au changement climatique ainsi que les stratégies d'adaptation potentielles, ont été discutés par les chercheurs du LIST.

Réduire l'utilisation des pesticides

Lors de l'événement, Rebecca Retzlaff de l'Université de Trèves a souligné les premiers résultats d'un troisième projet dans lequel les chercheurs du LIST sont impliqués : BioViM « Surveillance des ravageurs et développement de stratégies de protection des cultures écologiques en viticulture ». Dans le cadre de ce projet financé par l'IVV et destiné à réduire l'utilisation des pesticides en viticulture, le LIST et l'Université de Trèves collaborent en vue d'établir un système d'alerte pour la Peronospora, une maladie touchant les vignes, au moyen de drones et de télédétection. Ensemble, ils sont déjà parvenus à suivre le développement des maladies dans un vignoble expérimental à l'aide d'une caméra d'imagerie hyperspectrale fixée sur un drone. Les efforts, visant à prévoir et contrôler le développement des maladies mieux que par le passé sur base des données nouvellement acquises, se poursuivent.

Plus de 150 viticulteurs, personnalités politiques, consultants, experts en marketing, chercheurs et plusieurs invités d'Allemagne et du Tyrol du Sud étaient présents. Une petite exposition où des entreprises privées, parmi lesquelles une pépinière, une compagnie d'assurance et des détaillants de machines, d'engrais et de bouteilles ont présenté leurs produits, était organisée dans l'entrée de l'hôtel de ville.

Partager cette page :

Contact

Dr Marco BEYER
Dr Marco BEYER
Envoyer un e-mail