Un Atlas unique en son genre sur la richesse, l'état de conservation et la répartition spatiale des papillons au Luxembourg vient d’être publié. Basé sur plus de 150 000 enregistrements au cours des deux derniers siècles, le livre, édité par des scientifiques du LIST, met en évidence des tendances préoccupantes pour de multiples espèces de papillons et souligne la nécessité de poursuivre les efforts de conservation.
68 % des habitats du pays sont dans un état de conservation défavorable d’après une présentation réalisée par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB) en 2023. Des mesures de protection de la nature sont donc nécessaires, et c'est pourquoi le ministère a publié la même année son troisième plan national concernant la protection de la nature (PNPN3), fixant des objectifs précis à l'horizon 2030.
Dans ce contexte, les papillons sont de précieux indicateurs de l'état de différents habitats et de leur biodiversité. Ces insectes sont en effet particulièrement sensibles aux conditions climatiques, à la dégradation des habitats ou à toute autre forme de pollution. "A ce titre, l'Atlas est non seulement d'une grande pertinence pour la préservation des papillons au Luxembourg mais constitue également une ressource précieuse pour tous les acteurs qui agissent pour préserver le fonctionnement des écosystèmes", a déclaré Nicolas Titeux, responsable de l'Observatory for Climate, Environment, and Biodiversity du LIST et l'un des éditeurs de l'Atlas.
Les auteurs ont remonté le temps jusqu'en 1850 pour retracer l'évolution des espèces de papillons en termes de richesse, de répartition spatiale et d'état de conservation. Si de nombreux enregistrements étaient disponibles grâce aux archives du Musée National d'Histoire Naturelle Luxembourg (MNHNL) et à d'autres bases de données, la dernière évaluation de l'état de conservation de ces populations datait de 2000 et n'avait pas été réalisée selon les normes internationales qui sont maintenant en vigueur.
"Plus de 95 espèces se sont reproduites au Luxembourg et 91d’entre-elles ont été évaluées : un quart sont menacées", précise Xavier Mestdagh, un autre éditeur. En effet, l'évaluation de la liste rouge de l'IUCN réalisée par les équipes du LIST a permis d'identifier 24 espèces menacées d'extinction, dont 6 sont en danger critique d'extinction. De plus, elle a permis d'identifier 7 espèces quasi-menacées et 15 espèces qui se sont éteintes au niveau régional entre 1854 et 2003.
Mais au-delà de cette évaluation de l'état de conservation, l'Atlas fournit également des informations sans précédent et des lignes directrices de gestion pour chaque espèce de papillon du Luxembourg, ce qui le rend très intéressant pour les défenseurs de l'environnement, les chercheurs, les décideurs politiques et les citoyens volontaires.
La région du sud-ouest du Luxembourg est une zone remarquable pour la biodiversité, en particulier en ce qui concerne les papillons. La diversité de son habitat, qui comprend des prairies, des forêts et des pâturages, crée un environnement propice à diverses espèces de papillons. L'importance de la région est soulignée par la présence de nombreuses espèces menacées, ce qui en fait une zone clé pour les efforts de conservation en Europe.
"Les efforts déployés pour préserver ces habitats et surveiller les populations de papillons sont essentiels au maintien de cette riche biodiversité. Cette région est un exemple important de la manière dont la conservation locale peut contribuer à des objectifs environnementaux plus larges, notamment la protection des espèces menacées et le soutien de la santé écologique globale", a ajouté Lionel L'Hoste, troisième éditeur de l'atlas.
Cofinancé par le MECB, le LIST et le MNHNL, cet ouvrage rassemble les efforts de plus de 250 professionnels et bénévoles pour documenter l'état des papillons au Luxembourg. En tant que coordinateurs de cette initiative nationale depuis la mise en place du Luxembourg Butterfly Monitoring Scheme (LUBMS) en 2010, les scientifiques du LIST entendent non seulement suivre l'état de conservation des papillons au Luxembourg, mais aussi créer une communauté de papillons forte et durable, composée à la fois de professionnels et de citoyens bénévoles, à qui ils offrent des formations.