Relever les défis de l’Industrie 4.0 grâce aux Data Analytics du LIST

Publié le 06/08/2020

A l’aube de l’Industrie 4.0, aussi connue sous le nom de « Industrie Connectée », les entreprises tentent d’optimiser leur processus de décision et leurs activités par le recours aux technologies de pointe. La 4ème Révolution Industrielle, après celles de la mécanisation, de la production de masse, et l’automatisation, devient alors synonyme de transformation numérique.

Les données sont au coeur d’un système interconnecté compétitif, dans lequel humains, machines, systèmes et produits sont en constante communication. Chaque évènement, action ou processus de la chaîne de valeur représente une donnée clef qui peut être exploitée pour une meilleure prise de décision, des lignes de production plus intelligentes et des flux de production optimisés.

Le LIST a développé ce solide savoir-faire, qui a d’ores et déjà permis de soutenir un grand nombre de ses partenaires nationaux dans leur transformation numérique, tels que Ceratizit. Uzma Iffat, chercheur en Data Analytics au LIST, dévoile ce partenariat luxembourgeois réussi.

En quoi les Data Analytics sont-elles la fondation de toute transformation numérique ?

La transformation numérique (de l’anglais : Digital Transformation) et la 4ème Révolution Industrielle sont alimentées par les données. La transformation vers des systèmes intelligents et des processus plus intelligents au sein d’une industrie sont possibles en fournissant aux parties prenantes les points clefs dérivés des données et des modèles AI (Intelligence Artificielle) /ML (Machine Learning) basées sur ces données.

Doté d’une forte expertise en Data Analytics, le LIST aide Ceratizit à évaluer et améliorer ses activités pour l’Industrie 4.0 de demain en tirant des enseignements des données recueillies. Nous avons réalisé un large panel de projets qui, pris ensemble, donnent une vision très consolidée pour la stratégie numérique de Ceratizit.

En tant qu’industrie luxembourgeoise établie depuis plusieurs décennies, Ceratizit fait face à des données qui sont soit non digitalisées soit difficile d’accès. L’une de nos missions a donc été de transformer ces données en des données accessibles, utilisables et numérisées par le biais d’outils et techniques ML de pointe. Un autre projet tend à créer des modèles prédictifs et une stratégie d'optimisation pour certains paramètres clefs de leur processus de fabrication. Etre capable de faire ceci permet à Ceratizit d’optimiser sa capacité de production, ce qui pourrait potentiellement conduire à une réduction des coûts et ressources. Nous sommes aussi en train d’explorer la possibilité d’utiliser des technologies de Réalité Augmentée et Virtuelle dans des domaines tels que la sécurité, la formation du personnel ou l’acheminement des produits.

Comment le LIST transfère-t-il son savoir-faire et ses technologies de pointe à l’industrie ?

Au-delà de notre expertise scientifique, le fait de travailler dans une Organisation de Recherche et Technologie (RTO) telle que le LIST nous permet de transférer nos connaissances pour répondre aux défis des industries. Nos expériences avec de multiples partenaires nous permettent de prévoir les besoins pressants des industries et de travailler sur des sujets de recherche pertinents, comme par exemple sur des systèmes fiables et explicables, des modèles d’apprentissage à partir de données de grande dimension dans un volume limité, et l'adaptation à des processus non stationnaires.

Nous travaillons principalement avec des outils "open source" et adoptons notre nouvelle Plateforme d’Analyse de Données, qui nous équipe d’une panoplie d’outils logiciels et d’accélérateurs matériels pour co-créer des solutions innovantes ciblées avec nos partenaires.

 

 

Partager cette page :

Contact

 Uzma IFFAT
Uzma IFFAT
Envoyer un e-mail