Résultats du projet FDA: diversité génétique des arbres fruitiers d'Asie Centrale

Publié le 08/03/2018

Dans le cadre de ses activités menées au sein du département Environmental Research and Innovation (ERIN) (Recherche et innovation environnementales), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et ses partenaires, à savoir Bioversity International - Centre de recherche CGIAR (Rome, Italie), le Republican Research and Production Center of Ornamental Gardening and Forestry (Centre républicain de recherche et de production du jardinage d'ornement et de la sylviculture)(Uzbekistan), le Institute of Horticulture - Tajik Academy of Agricultural Sciences (Tadjikistan) et la Kyrgyz National Agrarian University (Université nationale agraire kirghize - Kirghizistan), ont récemment présenté les résultats du projet FDA - Fruit Tree Genetic Diversity in Central Asia (Diversité génétique des arbres fruitiers en Asie centrale). 

L'Asie centrale est le centre d'origine et de diversité pour de nombreuses variétés de fruits et de noix ayant une importance mondiale, qui sont sérieusement menacées par des facteurs mondiaux, comme le changement climatique, et des facteurs associés à la pauvreté rurale, comme la pression pastorale du bétail. 

Le projet FDA avait pour objectif de découvrir le potentiel de ces variétés de fruits (la pomme, l'abricot et la noix) qui proviennent du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan, et qui y sont cultivées. Au sein du département ERIN, les populations de fruits étaient caractérisées d'un point de vue génétique et nutritionnel grâce à une combinaison de technologies chimiques et moléculaires.

LES RÉSULTATS

Les résultats des travaux menés au cours des 6 dernières années du projet (2012 à 2017) ont révélé des niveaux élevés de diversité génétique pour toutes les variétés, mais aussi des niveaux élevés de menaces. Des obstacles évidents au flux génétique se dessinent entre les populations de toutes les variétés. De grandes différences génétiques et nutritionnelles ont été constatées entre les trois pays (Figure 1), soulignant un important patrimoine génétique à exploiter et à préserver pour les générations futures.

Les chercheurs ont également découvert que le surpâturage est un problème grave et croissant lié à la pauvreté des communautés rurales, qui affecte la diversité génétique des noix et des pommes. 

Par ailleurs, des analyses spatiales utilisant des modèles climatiques et la répartition potentielle des trois variétés indiquent que les pommes et les abricots sont plus sensibles à l'impact du changement climatique que le noyer, qui devrait être moins touché par le réchauffement des températures dans un avenir proche. Les trois variétés sont négativement affectées par les dégels en hiver suivis par de fortes gelées qui pourraient bien augmenter avec le changement climatique. 

                                           

Figure 1 - Diversité génétique en termes de richesse allélique des populations de noyers dans les trois pays. La couleur rouge indique la plus grande diversité et le bleu la diversité la plus basse. Crédit : Bioversity International/LIST (H.Gaisberger/S.Legay). 

POUR ALLER PLUS LOIN… 

Des collaborations ont été organisées avec les partenaires de recherche nationaux, incluant la formation d'un doctorant originaire de chaque pays par le biais de sessions de formation à différents niveaux, allant de l'analyse moléculaire de pointe à la greffe des noyers dans les communautés. 

Des « exploitations forestières modèles » ont été mises en place dans deux des trois pays afin de fournir des exemples de pratiques de gestion et de conservation qui permettront de réduire les impacts des menaces, tout en garantissant les avantages à long terme des moyens de subsistance. 

L'exploitation forestière modèle au Kirghizstan a été invitée à faire une demande d'adhésion au Réseau international des Forêts modèles, et la Turquie fournit des conseils et une assistance dans la réalisation de cet objectif. Cela augmenterait considérablement le potentiel de modélisation d'une gestion durable et des pratiques de conservation pour la région, et l'influence continuerait à s'étendre bien au-delà de la durée de vie du projet actuel. 

Enfin, des outils de communication ont également été créés pour différents publics cibles, allant d'un numéro spécial d'un journal local, décrivant le projet et les objectifs d'une exploitation forestière modèle et un catalogue de formes de noix locales permettant aux agriculteurs d'améliorer leurs choix de matériel végétal pour les jardins et les vergers, à des articles scientifiques revus par des pairs.

De manière générale, le projet FDA a amélioré la gestion des variétés d'arbres fruitiers et de noyers d'importance mondiale en Asie centrale, tout en assurant des options de subsistance à long terme pour les femmes et les hommes dans les zones rurales et en préservant les ressources commercialement intéressantes.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter par e-mail la chef de projet chez LIST, Christelle André. 

Veuillez également consulter notre page Web consacrée au projet.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail