Secteur viticole: avancées, risques et opportunités

Publié le 09/02/2015

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), représenté par son groupe de recherche "Plant Protection and Food Safety" et le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg étaient présents ensemble à la 7ème édition du "Lëtzebuerger Wäibaudag" qui s'est tenue le 4 février 2015 au Centre Culturel de Wormeldange. La journée était organisée par le Lëtzebuerger Wënzerverband en collaboration avec l'Institut Viti-Vinicole et avait pour objectif de faire un état des lieux des avancées réalisées par le secteur vini-viticulteur, des risques, mais aussi des opportunités.

Dans ce contexte, le Helpdesk REACH&CLP, un service national offert par le LIST en partenariat avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Ministère de l'Economie, a présenté sur son stand la nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur le 1er juin 2015 et portant sur la classification, l'emballage et l'étiquetage (CLP) des mélanges chimiques dont font partie les produits phytopharmaceutiques largement utilisés par le secteur. Pour pouvoir les utiliser en toute sécurité, il est important que les viticulteurs soient bien informés des changements à venir et qu'ils connaissent les nouvelles règles de communication sur les risques inhérents à l'utilisation de ces produits (cf. nouvelles étiquettes, nouveaux pictogrammes, etc.).

Dr Daniel Molitor, chercheur au département "Environmental Research and Innovation" (ERIN) du LIST  a, pour sa part, présenté les stratégies à adopter pour retarder l'apparition d'épidémies de pourriture des grappes et essentielles pour obtenir une qualité de vin optimale dans les conditions de culture luxembourgeoises. En effet, ERIN travaille en étroite collaboration avec l'Institut Viti-Vinicole sur plusieurs projets de recherche liés à la protection des cultures et à la qualité du vin.

 

Partager cette page :

Contact

Dr Arno BIWER
Dr Arno BIWER
Envoyer un e-mail
Dr Daniel MOLITOR
Dr Daniel MOLITOR
Envoyer un e-mail