Sécurité alimentaire: le LIST fait partie des organisations compétentes de l'EFSA

Publié le 19/12/2019

Le 18 décembre, l'Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a publié une liste d’organisations qualifiées qui peuvent recevoir des subventions pour des projets scientifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le LIST est maintenant l’une d’entre elles !

Les consommateurs européens sont parmi les mieux protégés et informés au monde

Maladie de la vache folle, salmonelles, additifs alimentaires tels que l'aspartame, allergènes alimentaires, organismes génétiquement modifiés, pesticides, problèmes de santé animale tels que la grippe aviaire… : depuis sa création, l'EFSA a rendu des avis scientifiques sur un large éventail de problématiques.

L'EFSA est une agence européenne indépendante qui produit des avis et des conseils scientifiques qui constituent la base des politiques et de la législation européennes. Elle a été créée en 2002 à la suite d'une série de crises alimentaires à la fin des années 1990. L'évaluation des risques (via la science) et la gestion des risques (via la politique) doivent être séparées. L'EFSA est responsable de l’évaluation des risques et a également le devoir de communiquer ses conclusions scientifiques au public. Grâce à ce système, les consommateurs européens sont parmi les mieux protégés et les mieux informés au monde sur les risques de la chaîne alimentaire.

Le LIST peut désormais demander des subventions à l'EFSA

L'EFSA octroie régulièrement des subventions pour des projets et des activités qui contribuent à sa mission dans les domaines suivants:

  • collecte de données ;
  • travaux préparatoires aux avis scientifiques ;
  • autre assistance scientifique et technique.

Seules les organisations compétentes, désignées par les États membres, sont éligibles pour postuler à un appel. Désormais, le LIST peut participer aux prochains appels. C'est une belle opportunité pour le LIST, non seulement d'un point de vue scientifique et méthodologique, mais aussi pour:

  • relier la recherche et le développement technologique du LIST à l'agenda européen d'évaluation des risques pour la sécurité sanitaire des aliments ;
  • être au courant des futures contraintes réglementaires potentielles dans les applications alimentaires,
  • réseauter et générer des opportunités de collaboration dans l'UE.

Pour être éligible, le LIST a dû passer par une procédure d'évaluation approfondie, où, entre autres, les compétences scientifiques dans des domaines pertinents pour l'EFSA et l'existence de procédures solides pour identifier et gérer les conflits d'intérêts potentiels ont été évaluées.

Crédit photo: François Malo-Renault sous la licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International 

Partager cette page :

Contact

 Christina EHLERT
Christina EHLERT
Envoyer un e-mail