Spécialistes du captage et éco-hydrologues du LIST à TERENO 2018

Publié le 15/10/2018

Du 8 au 12 octobre 2018, dans le cadre de ses activités de recherche environnementale, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la 2ème conférence internationale TERENO à Berlin (DE), organisée par le centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ, Leipzig).

Le LIST était représenté par les spécialistes du captage et éco-hydrologues Laurent Pfister et Christophe Hissler. Laurent avait été invité à présenter un exposé intitulé « Estimation, dynamique et contrôle du stockage des bassins versants - Informations obtenues à partir d'un programme de surveillance à long terme dans la zone de captage imbriquée du bassin fluvial de l'Alzette (Luxembourg) » au cours de la session « Mesure et modélisation de la dynamique de stockage de l'eau ». Christophe a présenté ses derniers résultats sur la « Variabilité chimique et isotopique de la sève des arbres dans les forêts tempérées pendant la période de pousse des feuilles : une étude de cas dans la zone expérimentale des bassins versants de Weierbach, Luxembourg » au cours de la session sur les « Processus biogéochimiques dans les systèmes sol-plante-atmosphère ».

TERENO 2018, qui a fourni une plate-forme à de jeunes scientifiques et experts internationaux, met en lumière les principaux aspects de la recherche TERENO. Cela a été l'occasion pour les chercheurs du LIST de faire du réseautage, de presenter le principal défi de recherche du LIST dans le domaine de l'éco-hydrologie et du captage, à savoir l'intégration de la recherche, de la technologie et de l'éducation afin de garantir la disponibilité et la qualité d'une eau durable, ainsi que de présenter les activités connexes. 

Comme l'explique Laurent Pfister: « Pendant la conférence, nous avons été contactés pour que le réseau de stations hydrométéorologiques du LIST rejoigne diverses communautés de bassins de recherche expérimentale. L'un d'entre eux est le réseau européen d'observatoires hydrologiques (ENOHA). Ce réseau comprend les observatoires TERENO (DE), HOAL (AT), HOBE (DK), UARC (IT) et PHO (GR). L'adhésion à ce type de réseau est l'une des priorités de l'Observatoire du climat et de l'environnement du LIST ».

> Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez envoyer un e-mail à Laurent Pfister ou à Christophe Hissler. 

 

Partager cette page :

Contact

Dr habil. Laurent PFISTER
Dr habil. Laurent PFISTER
Envoyer un e-mail
Dr Christophe HISSLER
Dr Christophe HISSLER
Envoyer un e-mail