STORK 2.0 lance quatre pilotes

Publié le 30/03/2015

STORK 2.0 (Secure idenTity acrOss boRders linKed 2.0), un projet contribuant à la création d’un cadre et d’une infrastructure uniques pour l’identification et l’authentification électroniques (eID) transfrontalières dans l’Union Européenne et les pays associés, annonce aujourd’hui le lancement grandeur nature de pilotes dédiés aux qualifications d’apprentissage électronique, à la banque électronique, aux services publics pour les entreprises et à la santé électronique. Ces services sont alignés avec l’objectif de STORK 2.0 consistant à améliorer l’accès et l’utilisation des services en ligne transfrontaliers publics et privés, auprès des citoyens vivant, travaillant et étudiant dans l’Union Européenne.


Au sein de STORK 2.0., les chercheurs du LIST travaillent en étroite collaboration avec le Centre des Technologies de l'Information de l'Etat (CTIE). Tous les deux sont plus particulièrement impliqués dans le pilote intitulé « Services publics pour les entreprises » dont l’objectif est à terme de permettre aux entreprises traitant avec les administrations publiques d’autres pays de pouvoir accéder aux services gouvernementaux en ligne aussi facilement que les entreprises nationales. Comme d’autres membres du consortium du projet, les partenaires luxembourgeois testeront l’infrastructure d’identification électronique fournissant l’interopérabilité transfrontalière mise en place dans le projet ces dernières années. Ils testeront ainsi un service permettant à un propriétaire de nationalité étrangère d’une entreprise basée au Luxembourg de s’enregistrer en utilisant ses documents nationaux d’identification, comme, par exemple, une carte d’identité électronique belge, afin de demander un certificat de casier judiciaire officiel pour l'entreprise.

 

>> Pour plus d’informations sur le projet STORK 2.0, rendez-vous sur le site Internet du projet

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 Marie-Laure WATRINET
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