Un revêtement si noir qu’il absorbe 99,4 % de la lumière : c’est l’innovation lancée par STRAYPROTECT, issue du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Ce concentré de nanotechnologie, conçu pour éliminer les réflexions parasites, s’apprête à équiper les instruments les plus sensibles dans des environnements extrêmes.
Développé par les chercheurs du LIST, ce revêtement utilise des nanostructures de carbone pour piéger la lumière et éliminer les réflexions parasites qui nuisent à la performance des systèmes optiques. Résultat : des dispositifs plus précis, plus fiables, et taillés pour les environnements extrêmes.
« STRAYPROTECT, c’est une avancée décisive pour l’optique spatiale, explique Nicolas Boscher, responsable du groupe Plasma and Vapor Deposition Processes au LIST. Grâce à un procédé de synthèse en phase gazeuse, on peut appliquer ce revêtement super-noir sur des composants de forme complexe. Cette innovation offre une solution made in Europe légère et performante pour supprimer la lumière parasite, surpassant les éléments encombrants et les revêtements multicouches conventionnels en termes d'efficacité et de coût. »
Deux versions du revêtement ont été mises au point pour couvrir l’ensemble du spectre, du visible à l’infrarouge lointain. Les solutions de revêtement super-noir de STRAYPROTECT sont non seulement résistantes aux contraintes mécaniques, mais aussi compatibles avec divers supports, y compris les composants fabriqués de manière additive. Les applications sont multiples :
Les revêtements tirent le meilleur parti des propriétés optiques fascinantes des nanotubes de carbone et des cermets, et peuvent être appliqués sur des micropuces en silicium, du quartz, du cuivre, de l'aluminium, etc.
STRAYPROTECT devient la 12ème spin-off du LIST, illustrant l’engagement de l’institut à transformer la recherche scientifique en impact économique concret.
Jurgen Joossens, Deputy CEO du LIST, déclare : « Le LIST soutient activement l’écosystème luxembourgeois de l’innovation, en phase avec la vision gouvernementale de promotion des start-ups et spin-offs. À travers LIST-Ventures, nous cultivons un esprit entrepreneurial au sein de notre organisation et mettons en œuvre une stratégie dynamique de valorisation, avec l’ambition de créer des spin-offs attractives pour les investisseurs locaux et internationaux. STRAYPROTECT incarne une nouvelle réussite de nos chercheurs-entrepreneurs. Nous souhaitons à toute l’équipe plein succès dans cette aventure entrepreneuriale ! »
Le projet a vu le jour suite à une demande de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la Luxembourg Space Agency (LSA) pour concevoir une solution européenne de revêtement super-noir. Soutenu par plusieurs financements ESA (projets BlackCoat), STRAYPROTECT a atteint des étapes de validation cruciales, soutenu par les équipes de valorisation du LIST.
« La demande du secteur spatial est déjà au rendez-vous, se réjouit Naoufal Bahlawane, Principal Investigator et fondateur de STRAYPROTECT. Notre technologie répond à un besoin bien réel. »
Aujourd’hui, STRAYPROTECT a atteint le niveau TRL 5 — preuve que la solution fonctionne dans des conditions proches du réel. Prochaine étape : l’industrialisation.
Pour en savoir davantage sur STRAYPROTECT, consultez le site web : https://strayprotect.com/