Tangible User Interface pour la logistique au Maroc

Publié le 01/04/2015

Le LIST et le Cluster for Logistics ont accueilli une délégation marocaine ces 23 et 24 mars autour d’un projet de valorisation d’un démonstrateur technologique pour la prise de décision collaborative dans des secteurs tels que la logistique ou la gestion des évènements climatiques extrêmes.

La logistique au Maroc, au Luxembourg et les ponts à bâtir entre les 2 pays ont fait l'objet d'échanges durant la plus grande partie de la première journée. Les responsables des clusters logistiques des 2 pays, ont ainsi fait ressortir que les préoccupations sont les mêmes de part et d'autre de la Méditerranée, et que les plans nationaux respectifs de développement de la logistique prennent en compte les mêmes préoccupations. Lors de la visite, la gare CFL-multimodal de Bettembourg, l'autoroute ferroviaire et le projet Eurohub-Sud ont particulièrement intéressé la délégation marocaine.

Durant les échanges, il a également été fait état des opportunités d'investissement que présente le Maroc et des prochains appels à manifestation d'intérêt liés au développement du port de Tanger-Med. Les besoins conséquents du Maroc en matière de formation professionnelle d'une part, et le potentiel des TIC en support au développement de la logistique d'autre part, ont aussi été mis en exergue.

Catia Goncalves, chargée de mission auprès de la direction des Relations Economiques Internationales du Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, a participé à la plupart des échanges. Elle a mis l’accent sur l'importance d'orienter les projets de transfert de technologies pour le développement de relations économiques internationales vers des domaines d'intérêt national.

Les démonstrations et les discussions ont permis de promouvoir les activités du LIST en matière de technologies "Tangible User Interface- TUI" ainsi de "Water Security & Safety" et de "Geocomputation" et leurs diverses applications liées, dont celles qui ont trait à la prise de décision collaborative, à la logistique urbaine, ou encore la pédagogie interactive.

Au final, les représentants des Clusters et ceux du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont identifié de nouvelles opportunités de valorisation du projet en cours, à travers notamment une présence commune au salon de la logistique au Sud de la Méditerranée (LogisMed 2015) qui se tiendra à Casablanca du 12 au 14 mai 2015. Ils ont également pu convenir de contacts à établir en vue d'élargir les pistes de coopération technologique et économique entre les 2 pays.

Enfin, la visite du centre expérienciel de formation "Learning Factory" à Foetz et la découverte de la Cité des Sciences de Belval ont permis de présenter d'autres atouts du Luxembourg.

Cette visite a eu lieu dans le cadre d’une convention de collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg et faisait suite à une mission auprès de l'Université Internationale Privée d'Agadir. Dans ce contexte, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) contribue, par le transfert de technologies, au "Networking et au Business Development" entre le Luxembourg et les 10 Etats Sud-Méditerranéens membres d'Euromed.

 

Sur la photo de gauche à droite : Noureddine DIB (Directeur à l’Agence Marocaine du Développement de la Logistique), Yassine Rhanmouni (Président  du Logipôle de la Région Souss Mass Drâa), Ilias Majdouline (Directeur de l’Ecole Polytechnique de l'Université Internationale Privée d'Agadir), Ronny Wolff (Cluster for Logistics), Valérie Maquil (LIST) et David Evaristo (LIST)

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail