Le 22 septembre 2015, Alexandre Bertrand, chercheur au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a remporté le deuxième prix lors de la 8e conférence annuelle SET Plan pour son affiche sur l'optimisation du système d'énergie régionale intégré et multi-objectif.
Organisée du 21 au 22 septembre à Luxembourg-ville, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, la conférence SET Plan a réuni des acteurs clés de l'énergie au niveau européen. Ces derniers ont échangé sur la recherche, l'innovation et la compétitivité concernant le Plan stratégique pour les technologies énergétiques (Plan SET) communiquées par la Commission européenne en septembre 2015.
Alexandre a présenté le poster, intitulé « Multi-objective, Integrated, Regional Energy System Optimistion », créé en collaboration avec un collaborateur du LIST, Riad Aggoune , et Prof. François Maréchal de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse . Ce travail a donné à l’audience un aperçu d'une méthode innovante pour l'optimisation intégrée focalisée sur la valorisation de déchets industriels thermiques régionaaux et sur la sélection d’utilité de chauffage et de refroidissement, visant à minimiser les coûts d'investissement et opérationnels, ainsi que les émissions de CO2.
Les prix ont été remis en présence d'Etienne Schneider, ministre luxembourgeois de l'Economie, Miguel Arias Cañete, commissaire européen pour l'énergie et action pour le climat, et Tom Eischen, Directeur général de la Direction générale de l'énergie et commissaire du gouvernement chargé de l'énergie du ministère de la Economie du Luxembourg.
> Le site de la conférence SET Plan
> Voir l'affiche d’Alexandre Bertrand : « Multi-objective Integrated, Regional Energy System Optimisation » (PDF)