Un laboratoire permettant de faire des expérimentations et des simulations en temps réel

Publié le 04/08/2022

Chaque été, le LIST se penche sur les success stories de l'année précédente. En 2021, nous avons mis en place un laboratoire capable d’exécuter en temps réel des simulations à la même vitesse que les exécutions concrètes.

Grâce à ce laboratoire, une microseconde dans le domaine de la simulation est exécutée en une microseconde dans la vie réelle. Cela est particulièrement utile lorsque vous souhaitez évaluer l’interaction d’un système physique réel avec un système virtuel simulé dans un ordinateur en temps réel. Cette intégration du matériel dans le processus de simulation est ce que l’on appelle le hardware-in-the-loop (HIL).

Notre laboratoire peut être utilisé pour évaluer l’interaction de n’importe quel système physique générique (mécanismes, réacteurs, capteurs, etc.) avec n’importe quel environnement virtuel générique (scénarios de fonctionnement, bancs d’essai virtuels, perturbations, etc.). Grâce à la possibilité d’évaluer les performances de systèmes réels dans des conditions de fonctionnement génériques et contrôlables, avec un contrôle complet de tous les signaux, ce type de laboratoire est largement utilisé pour le développement et le test de systèmes dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la bio-ingénierie et de l’énergie, car ils permettent de réduire les coûts, les délais et les risques grâce à la détection précoce des erreurs de développement dans les projets de R&D.

Découvrez plus de success stories dans la version digitale du rapport annuel du LIST 2021, comprenant des vidéos, des podcasts et des liens vers davantage d’informations, ou téléchargez la version PDF, en français et en anglais.

Partager cette page :

Contact

 Pedro RODRIGUEZ CORTES
Pedro RODRIGUEZ CORTES
Envoyer un e-mail