Un modèle de poumon in-Vitro 3D innovant salué par Lush

Publié le 19/11/2018

Ce vendredi 16 novembre 2018, lors de la cérémonie de remise des prix ‘Lush Prize awards à Berlin, en Allemagne, Aline Chary, ingénieure en biologie cellulaire au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a reçu l’un des prix Lush de la catégorie « Jeunes chercheurs – Reste du monde ». La chercheuse, qui a su séduire le jury parmi plus d’une dizaine de finalistes avec ses travaux portant sur un modèle de poumon in vitro en trois dimensions, s’est vu octroyée une enveloppe de 10.000€ pour lui permettre de poursuivre sa carrière dans l’expérimentation non animale.

Un modèle éradiquant le recours aux tests avec animaux

Cette distinction par la société de cosmétiques Lush récompense de longues années de recherche ayant permis d’aboutir à la mise au point d’un modèle innovant permettant aux industriels de tester la sensibilisation respiratoire de leurs produits sans utiliser de tests sur les animaux. La technique a été mise au point par Aline Chary dans le cadre d’une thèse de doctorat menée au LIST de 2013 à 2017 en partenariat avec l’Université de Trèves en Allemagne.

Au LIST, Aline Chary a été soutenue dans ses recherches par l’équipe dédiée à la santé environnementale. Focalisée sur l'évaluation des effets de l'exposition aux polluants et sur la mise au point d'outils d'évaluation des dangers, l’équipe dispose d’une expertise éprouvée dans le développement de modèles 3D in vitro complexes pour l'évaluation des risques.

Une recherche ‘made in Luxembourg’

Depuis les laboratoires du LIST à Belvaux, Aline a développé un modèle de poumon in vitro en trois dimensions permettant d’évaluer le potentiel de sensibilisation respiratoire des composés chimiques inhalables. Elle a réussi ce tour de force en modifiant et adaptant un modèle in vitro préalablement mis au point par le LIST à d’autres fins pour, cette fois, y intégrer des cellules immunitaires pour cibler la sensibilisation.

Quatre lignées de cellules humaines présents chez l’Homme ont été intégrés dans le modèle : les cellules épithéliales alvéolaires, les cellules endothéliales, les macrophages et les cellules dendritiques. Via un module dit d’exposition, ces cellules sont exposées à un nuage de composés chimiques situé à l’interface air-liquide, analogue à la manière dont les êtres humains sont exposés aux composés chimiques. Puis, grâce à plusieurs marqueurs préalablement identifiés, les sensibilisants et les irritants chimiques des voies respiratoires peuvent être distingués.

Une commercialisation en préparation

Le modèle ainsi développé comble un vide existant sur le marché des tests de produits. A l’heure actuelle, aucun modèle permettant d’évaluer le potentiel de sensibilisation respiratoire des composés chimiques n’est validé, ni même accepté. C’est justement cette étape que le modèle développé au LIST doit désormais franchir afin de pouvoir représenter une véritable alternative aux tests sur animaux et permettre aux industriels d’arrêter définitivement l’utilisation d’animaux lors de leurs phases de tests de produits.

S’avérant prometteur, le modèle a d’ores et déjà été breveté en fin d’année 2016. Et la distinction obtenue lors cette 7ème édition des prix Lush confirme le potentiel et l’attractivité de ce modèle pour la communauté scientifique souhaitant s’éloigner toujours plus des tests sur animaux.

D’ailleurs, les travaux récompensés par Lush font, depuis juillet 2018, partie intégrante du projet «Further development, validation and commercial exploitation of an advanced alveolar in vitro model for the prediction of respiratory sensitization » - VitralizeMe. Financé par le Fonds National de la Recherche, VitralizeMe vise à préparer, d’ici juin 2020, le lancement sur le marché de ce modèle. Pour y parvenir, de nombreuses étapes attendront les chercheurs dont la soumission du modèle pour validation officielle au contrôle du laboratoire de référence de l'Union européenne pour des alternatives à l'expérimentation animale (EU Reference Laboratory for alternatives to animal testing  - EURL ECVAM).

>> Pour en savoir plus sur VitralizeMe, rendez-vous sur la page projet

>> Pour en savoir plus sur les travaux menés par Aline, regardez le film présenté durant la cérémonie des Lush Prize Awards:

Aline Chary - Young Researcher (Rest of World) from Lush Prize on Vimeo.

Partager cette page :

Contact

 Aline CHARY
Aline CHARY
Envoyer un e-mail