Retour sur les succès de 2022 au Luxembourg Institute of Science & Technology : le département des matériaux a accueilli Florian Kaiser dont la mission est de créer un nouveau groupe de recherche dédié aux matériaux pour l'informatique quantique.
"La technologie que nous étudions a le potentiel de recourir aux fonderies de semi-conducteurs en carbure de silicium pour produire des puces quantiques à grande échelle et à moindre coût." Florian KAISER, Leader of the Quantum Materials Group
L’objectif global est de démontrer, dans les cinq années à venir, la génération, la manipulation et l’utilisation de « qubits » nécessaires à la démonstration du premier calcul quantique issu d’une technologie luxembourgeoise. La technologie étudiée a le potentiel de générer plus de dix qubits intriqués par dispositif élémentaire tirant parti de lacune de silicium maîtrisée à l’échelle atomique sur des substrats de pureté ultime.
Cette technologie sera développée sous la responsabilité de Florian Kaiser, un des experts mondiaux de cette technologie. Florian a précédemment occupé le poste de professeur assistant à l'université de Stuttgart.
Découvrez d'autres projets de recherche dans la version digitale du rapport annuel 2022 du LIST.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette