Un vent de fraicheur souffle sur le LIST

Publié le 28/10/2019

Après plus de quatre ans d’interruption, les essais de traction cryogéniques, qui permettent de tester la résistance de matériaux dans un environnement extrêmement froid, sont de nouveau opérationnels au LIST dans nos laboratoires situés à Foetz.

Des tests sur mesure pour un produit spécifique

Les produits soumis aux tests sont des armatures du béton, utilisées pour la construction de réservoirs de gaz liquide. Afin de garantir la sécurité de la structure, les aciers qui la constituent sont testés à des températures extrêmes, jusqu’à -170°C. Les méthodes de test et les prototypes conçus permettent de contrôler l’échantillon à la température souhaitée, pendant toute la durée du test et sur toute la longueur du produit.

Le résultat d’une longue collaboration avec un partenaire historique

Le développement de ce test est le fruit d’une initiative d’ArcelorMittal Rodange (ARES), enrichie en 1998 par une collaboration avec le LIST qui a pris en main la réalisation des tests. En 2015, le département matériaux du LIST a dû déménager ses laboratoires d’essais. Un tel déménagement nécessite de retrouver des infrastructures adaptées aux besoins des laboratoires et d’acquérir certains équipements. Dans l’attente, le LIST a continué à assurer la réalisation de ces tests grâce à une collaboration avec un laboratoire partenaire en France. Ceci a également permis au LIST de maintenir son savoir-faire et son expertise. Malgré une relocalisation du site de production à Varsovie, ArcelorMittal a conservé toute sa confiance au LIST et poursuit sa collaboration.

Un laboratoire de référence pour le monde entier

Le LIST met non seulement son savoir-faire à disposition d’un partenaire historique, mais démontre également l’excellence technologique du Grand-Duché à travers le monde en proposant ses services à des entreprises en provenance d’horizons très divers et plus ou moins lointains : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, République tchèque, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée du Sud, Thaïlande et même Australie.

La première campagne dans les laboratoires de Foetz a été menée avec succès au début du mois de juillet 2019 et la file d’attente est déjà longue pour les prochains mois.

Partager cette page :

Contact

 Sylvain GAILLARD
Sylvain GAILLARD
Envoyer un e-mail
Dr Marc ANGOTTI
Dr Marc ANGOTTI
Envoyer un e-mail