Les scientifiques du LIST et des agriculteurs luxembourgeois travaillent main dans la main pour tester des pratiques de culture intelligente capables de réduire les émissions, d’améliorer la santé des sols et de renforcer leur résilience à la sécheresse — le tout à travers des expérimentations sur des exploitations locales.
Comment les agriculteurs peuvent-ils maintenir leur productivité tout en préservant la santé des sols et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? C’est la question centrale du projet de recherche ADAPT, mené par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en partenariat avec l’Université d’Aberdeen.
Au cœur du projet : le concept de « smart cropping », ou culture intelligente, qui consiste à associer légumineuses et céréales de manière innovante pour augmenter le stockage de carbone dans les sols et améliorer leur résistance à la sécheresse. L’équipe de recherche étudie si ces combinaisons permettent d’accroître le carbone organique du sol (SOC), de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le protoxyde d’azote (N₂O) et de maintenir les rendements, même lors d’années sèches.
Cependant, la mesure des variations de carbone dans les sols est un processus lent et complexe. Pour y parvenir, les chercheurs combinent donc des mesures mensuelles de gaz sur le terrain avec des indicateurs biologiques analysés en laboratoire, posant ainsi les bases d’une future modélisation à l’échelle nationale.
« Il ne s’agit pas seulement de réduire les émissions, mais aussi d’améliorer la fertilité et la résilience des sols afin que les agriculteurs puissent continuer à produire dans un climat en pleine mutation », explique Kate Buckeridge, Principal Investigator du projet au LIST.
Financé par le Fonds national de la recherche (FNR) et le ministère de l’Agriculture, le projet ADAPT adopte une approche originale en s’éloignant des environnements contrôlés au profit de tests directement réalisés sur les parcelles de deux agriculteurs, l’un au nord et l’autre au sud du Luxembourg.
« Grâce au fort engagement des agriculteurs dans ce projet, nous pouvons répondre à leurs défis et évaluer le potentiel de ces pratiques dans des conditions réelles », précise Kate Buckeridge. « Cette approche est essentielle pour comprendre non seulement les effets scientifiques, mais aussi les réalités pratiques auxquelles ils sont confrontés. »
Prévu jusqu’en 2026, le projet ADAPT vise à produire des connaissances solides et objectives sur l’application possible des stratégies de culture intelligente dans les systèmes agricoles luxembourgeois. Il tient compte à la fois de leur impact environnemental et de leur faisabilité sur le terrain.
« Notre rôle est de fournir des données scientifiques fiables et pertinentes. En collaborant directement avec les agriculteurs, nous pouvons tester ce qui est faisable et évaluer les bénéfices comme les contraintes », ajoute Kate Buckeridge.
ADAPT illustre l’engagement du LIST pour accompagner une transition agricole adaptée aux enjeux climatiques - une innovation qui prend racine dans le sol et se construit depuis le terrain.
En savoir plus : www.list.lu/en/research/project/adapt