Pour rester dans la course et gagner des parts de marché, les entreprises doivent sans cesse innover. Dans le dossier Innovation & Technologie publié sur Paperjam en septembre 2019, Thomas Schoos, Head of Communication au LIST, nous explique pourquoi elles ont tout intérêt à planifier, co-développer et implémenter l’innovation avec un partenaire tel que le LIST.
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est ce qu’on appelle une organisation de recherche et de technologie (RTO). Contrairement aux organismes de recherche classiques de type universités, axés sur l’éducation et le développement de connaissances scientifiques, le LIST vise à transformer les connaissances scientifiques existantes en technologies exploitables. Nous développons des solutions innovantes et compétitives en réponse aux besoins clés d'entreprises luxembourgeoises et européennes et transférons ensuite ces nouvelles technologies à nos partenaires industriels et publics.
Pour innover, une entreprise a besoin de réunir quelques conditions : il faut à la fois disposer de compétences spécifiques, mais aussi d’infrastructures et surtout d’un état d’esprit propice à la création. Au LIST, plus de 75% des 600 collaborateurs sont des chercheurs et des spécialistes de l'innovation, regroupés autour de trois thématiques clés : informatique, environnement, et nouveaux matériaux. Quand nous demandons à nos chercheurs internationaux pourquoi ils ont choisi le LIST, deux réponses qui reviennent souvent sont les excellentes perspectives de financement des projets de recherche ainsi que l’infrastructure exceptionnelle mise à leur disposition : la diversité et la qualité des équipements, et leur regroupement dans un lieu unique est l’une des grandes forces du LIST. Un partenariat avec le LIST permet aux sociétés luxembourgeoises de mettre en commun leurs équipements afin de réduire les coûts et de devenir plus compétitives sur le marché international.
La diversité des compétences de nos chercheurs est une véritable plus-value et nous permet de couvrir de nombreuses technologies et domaines de recherche. Lors du LIST Tech Day 2019 le 20 juin dernier, nous avons exposé une vingtaine des derniers prototypes du LIST : un microscope avec une résolution battant des records mondiaux, des poubelles intelligentes, des drones pour détecter des maladies dans les vignobles, des robots créant des cartes numériques à l'intérieur des bâtiments, un robot-plasma capable de donner de nouvelles propriétés à la surface d’un matériau sur des formes tridimensionnelles… Voici quelques exemples concrets qui montrent bien la diversité des innovations que le LIST est capable de développer pour ses partenaires industriels.
Le LIST Tech Day a également été l'occasion d'annoncer la signature de trois nouveaux accords de partenariat avec le secteur privé : dans le secteur de l’espace avec la start-up Blue Horizon ; dans la production de nouvelles souches de probiotiques pour des produits d’entretien avec Probiotic Group ; et dans le domaine de la gestion intelligente des déchets avec Polygone. Parmi nos collaborations phares, nous comptons également Goodyear avec qui nous travaillons sur la conception des pneus du futur grâce à cinq programmes de recherches liés aux matériaux et aux processus industriels innovants et un programme lié aux data sciences. Ces partenariats confirment notre rôle de leader dans la création de liens entre la recherche et l’industrie.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de collaboration en fonction de vos besoins :
N’hésitez pas à contacter nos chefs de département qui vous guideront dans le processus de collaboration :
Si vous souhaitez voir ce que nous faisons ou nous rencontrer, ne manquez pas de visiter notre showroom technologique à la Maison de l’Innovation à Belval.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette