Une innovation du LIST récompensée aux FNR Awards 2018

Publié le 22/10/2018

Lors de la cérémonie de remise des FNR Awards 2018, organisée le vendredi 19 octobre 2018 à Belval, au Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a remporté l'un des prix attribués chaque année par le Fonds National de la Recherche (FNR) destiné à encourager des accomplissements remarquables en R&D et à promouvoir des activités liées à la science destinées au grand public et aux jeunes.

Dr Tom Wirtz, Rachid Barrahma, Dr Jean-Nicolas Audinot et Olivier Bouton du groupe Advanced Instrumentation for Ion Nano-Analytics (AINA) du département de recherche Materials Research and Technology du LIST et Dr David Dowsett, désormais manager du Luxembourg Ion Optical Nano-Systems sàrl (LION Nano-Systems) et chercheur au LIST jusqu'au début de 2018, ont reçu l'un des deux « Outstanding Research-Driven Innovation Award » en tant qu'équipe de recherche. Marc Hansen, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et Marc Schiltz, secrétaire général du FNR, leur ont remis en mains propre le prestigieux prix.

Par ce prix, le FNR récompense l'innovation qu'ils ont accomplie ensemble sur une période de sept ans dans les laboratoires du LIST à Belvaux, au Luxembourg : le VECTOR500 SIMS. Cet outil unique pour une microscopie corrélative à haute résolution et haute sensibilité est l'outil le plus performant du marché pour les applications de recherche et développement dans des domaines aussi variés que la détection et l'identification de nanoparticules, le photovoltaïque, les semi-conducteurs, les batteries Li-ion, l'acier, les produits cosmétiques et la médecine. Déjà utilisé par un certain nombre de laboratoires de R&D dans l'industrie et dans le milieu universitaire du monde entier, VECTOR500 SIMS est commercialisé depuis août 2017 par LION Nano-Systems, la dernière spin-off du LIST.

Au delà de l'innovation, le prix est une véritable reconnaissance des efforts de R&D pluridisciplinaires accomplis par les candidats, et donc les gagnants, pendant sept ans. Une telle innovation est le résultat de la combinaison de la recherche fondamentale sur les interactions particules-matière, le développement d'instruments et le développement d'applications.

>> Pour plus d’informations sur la technologie VECTOR500 SIMS, (re)découvrez les actualités intitulées « Une nouvelle spin-off du LIST perce les secrets de l’infiniment petit » publié le 02/03/2018.

>> Afin de mieux connaître la VECTO500 SIMS, regardez le film présenté lors de la cérémonie de remise des prix FNR, sur le site Internet du FNR ou ci-dessous :

Partager cette page :

Contact

Dr Tom WIRTZ
Dr Tom WIRTZ
Envoyer un e-mail