La pandémie COVID-19 a créé une situation sans précédent pour laquelle de nouvelles problématiques sanitaires et socio-économiques sont apparues. Du secteur de la santé à celui de l’alimentation, de la construction ou du transport, de nombreux domaines d’activités ont vu leur chaîne d’approvisionnement et leur logistique profondément perturbées. Sans vue globale et informations précises de l’évolution de la pandémie, la résilience de ces secteurs pourraient être compromise.
Le projet ACTING NoW, financé par le Fonds National de la Recherche, a pour vocation de mettre à disposition du gouvernement et des entreprises luxembourgeoises un outil d’aide à la prise de décision. Basé sur une « tour de contrôle », cet outil digitalisé s’apparente à un tableau de bord automatisé où chaque utilisateur peut visualiser en temps réel des données utiles à la gestion de sa logistique ou chaîne d’approvisionnement, mais aussi disposer d’une image générale du secteur voire du pays. Nous allons également développer une application mobile qui permettra aux utilisateurs de recevoir, entre autres, des alertes.
A titre d’exemple, des transporteurs routiers pourraient être alertés de la fermeture d’une frontière ou encore du trafic. De même, une entreprise dépendante d’imports internationaux serait informée du statut avec un autre pays européen. Des organisations intergouvernementales, telles qu’INTERPOL, pourraient aussi être intéressées par l’utilisation du tableau de bord en raison du partage d’informations transfrontalières. Enfin, nous souhaitons donner la possibilité aux utilisateurs d’effectuer des simulations, avec plusieurs scénarios, sur ce qu’il pourrait advenir en cas de relance de leur activité à un temps donné par exemple.
En tant que coordinateur du projet, nous travaillons en étroite collaboration avec le Luxembourg Centre for Logistics and Supply Chain Management de l’Université du Luxembourg et l’agence publique INCERT sur l’ensemble des phases du projet. Nous avons procédé à l’établissement et la diffusion d’une première enquête auprès des acteurs luxembourgeois concernés pour identifier quelles données prendre en compte et, une seconde enquête est en cours.
Au-delà de notre contribution scientifique en termes de logistique, chaîne d’approvisionnement et IT, nous étudions au LIST le potentiel de nos environnements immersifs de pointe pour une visualisation interactive de données à grande échelle. Un environnement comme notre Mur de Visualisation (VisWall) pourrait en effet fournir une expérience améliorée pour la tour de contrôle.
Dans six mois, le développement du prototype de la « tour de contrôle » s’accompagnera de celui d’une expérience inédite de Digital Twin pour plusieurs domaines, et ce, à l’échelle nationale. Aussi appelé jumeau numérique, ce concept a pour but de répliquer une situation existante avec un système digitalisé. Nos travaux contribueront donc à améliorer les connaissances actuelles et apporteront une brique supplémentaire à la stratégie nationale du Luxembourg pour le développement d’une Smart Nation.
Je suis chef de projet opérationnelle d’ACTING NoW et suis ainsi amenée à gérer divers aspects tout au long de cette recherche. Ingénieur de formation, mon rôle est très polyvalent : que ce soit de l’IT à la logistique ou chaîne d’approvisionnement en passant par la gestion de projet, je porte de nombreuses casquettes. Mon expertise se porte en particulier sur la logistique urbaine.
Cindy GUERLAIN est ingénieur sénior au sein du département IT for Innovative Services du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2009. Elle est titulaire d'un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille (FR) avec une spécialisation en Transport & Logistique. Cindy dispose également d’un Master of Science en développement de projets, de programmes et d’entreprises de la Skema Business School (FR). Elle combine les activités académiques avec le conseil pour les entreprises privées et les entreprises publiques. En tant qu'expert en logistique et chef de projet, Cindy est impliquée dans divers projets nationaux comme européens portant sur le transport et la logistique, en particulier, urbaine. Elle est chef de projet multi-certifié avec les certifications PMP®, Prince2® et HSTP®.