Vers une caractérisation complète des nanomatériaux

Publié le 26/11/2018

Les chercheurs du LIST spécialisés en instruments avancés pour la nano-analyse par des ions (Advanced Instrumentation for Ion Nano-Analytics - AINA) se sont récemment lancés dans un nouveau projet dénommé « Ultra-low energy ion beams: new opportunities for nano-analysis and nanofabrication » ou ULOWBEAM.

Avec le soutien financier du Fonds National de la Recherche (FNR), ils se sont associés à Thermo Fisher Scientific pour les 3 prochaines années. Les chercheurs du LIST, experts en développement de techniques nano-analytiques innovantes pour la caractérisation des matériaux et les applications des sciences de la vie, bénéficient ainsi des équipements scientifiques proposés par l’entreprise américaine en compléments à ceux existants dans leurs laboratoires.

Sur la piste des faisceaux d’ions à faible énergie

D’ici août 2021, ils vont tenter de définir les conditions expérimentales permettant de mieux caractériser la nature d’un matériau à très petite échelle à partir d’un procédé recourant à des faisceaux d’énergie à impact ultra-faible. Ils entendent apporter une réponse pertinente aux limites rencontrées à l’heure actuelle par les outils et procédés existants sur le marché pour caractériser les matériaux à très petite échelle.

Les faisceaux d’ions projetés par ces outils et procédés, à l’efficacité prouvée pour l’analyse de surface, ont malheureusement tendance à endommager le matériau en profondeur. Par conséquent, une analyse des nanomatériaux se révèle impossible. Aussi les chercheurs du LIST et Thermo Fisher Scientific vont explorer la piste des faisceaux d’ions à faible énergie et tenter de formuler des recommandations techniques permettant d’étudier tant en surface qu’en profondeur des matériaux à l’échelle atomique ou moléculaire.

>> Pour plus d’informations sur ULOWBEAM, rendez-vous sur la page projet.

Partager cette page :

Contact

Dr Patrick PHILIPP
Dr Patrick PHILIPP
Envoyer un e-mail