Vers une surveillance automatisée de la qualité microbienne de l'eau

Publié le 07/11/2023

La collecte de données significatives pour l'évaluation des risques microbiens dans l'eau est primordiale et nécessite des échantillons représentatifs. Étant donné la variabilité inhérente de la qualité microbiologique de l'eau dans les eaux souterraines et les eaux de surface, la surveillance automatisée de la qualité microbienne de l'eau peut fournir une alerte précoce en cas d'épisodes de contamination.

Organisée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) le 6 décembre 2023, la journée technique MicrobialSensors4Water présentera les derniers développements et applications ainsi que les enjeux et perspectives de la surveillance automatisée de la qualité microbienne de l'eau. En amont de cette conférence, Jean-Baptiste Burnet, Research & Technology Associate au sein du département Environmental Research and Innovation du LIST, apporte son éclairage sur la surveillance automatisée de la qualité microbienne de l'eau.

Qu'est-ce que la surveillance automatisée de la qualité microbienne de l'eau ?

Jean-Baptiste Burnet: La surveillance automatisée de la qualité microbienne de l'eau consiste à détecter et à quantifier (directement ou indirectement) la présence de micro-organismes dans l'eau de manière entièrement automatisée et avec une résolution temporelle élevée. Les récents développements technologiques de la dernière décennie ont conduit à la commercialisation d'instruments qui permettent de mettre en œuvre cette nouvelle méthode d'étude et de surveillance de la qualité microbienne (essentiellement bactériologique) de l'eau dans les ressources en eau. Les délais entre l'échantillon et le résultat sont considérablement réduits à moins d'une heure, ce qui permet une surveillance en temps quasi réel et la gestion des risques associés à ces micro-organismes dans l'eau.

À quoi sert le contrôle automatisé de la qualité microbienne de l'eau ?

Jean-Baptiste Burnet: Les technologies disponibles aujourd'hui peuvent être mises en œuvre tout au long du cycle de l'eau pour une surveillance automatisée, rapide et à haute fréquence de la qualité microbienne de l'eau. Cette stratégie de surveillance peut être appliquée aux eaux souterraines, aux eaux de surface ou aux eaux usées, ainsi qu'à l'eau potable ou à l'eau recyclée. Les utilisateurs finaux se trouvent dans les secteurs de l'eau, de l'alimentation et des boissons, ainsi que dans l'industrie pharmaceutique. D'autres applications existent également dans les contextes récréatifs ou militaires/humanitaires, pour autant que la qualité de l'eau doive être contrôlée et surveillée.

Quels sont les enjeux et les opportunités à venir ?

Jean-Baptiste Burnet: Alors que la surveillance automatisée de la qualité microbienne de l'eau s'est avérée techniquement réalisable dans une variété d'applications et de contextes, et qu'elle fournit une mine de nouvelles connaissances sur les systèmes d'eau naturels et construits, plusieurs défis doivent être relevés avant que le plein potentiel de ces nouveaux outils ne puisse se déployer. Certains concernent la mise en œuvre effective de ces nouvelles technologies par les utilisateurs finaux en raison des coûts d'acquisition actuellement élevés, tandis que d'autres sont liés à la manipulation et à l'interprétation des données, mais aussi à l'acceptation générale des nouveaux paramètres de qualité microbienne de l'eau par rapport aux essais de routine bien établis. Ces défis, ainsi que les opportunités pour le secteur de l'eau, seront abordés par différents orateurs au cours de la journée technique.

Pour en savoir plus sur les dernières découvertes en matière de surveillance automatisée de la qualité microbienne de l'eau, inscrivez-vous à la journée technique MicrobialSensors4Water technical day, organisée par le LIST et sponsorisée par bNovate Technologies, ColiMinder and microLAN.

Partager cette page :

Contact

 Jean-Baptiste BURNET
Jean-Baptiste BURNET
Envoyer un e-mail