Le département "Environmental Research and Innovation" (ERIN) du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) vient d'accueillir pour une visite scientifique le Dr Adel Kharroubi, enseignant-chercheur à l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques des Eaux de Gabès (ISSTEG), et Insaf Chriki, doctorante à l'Ecole Nationale d'Ingénierie de Gabès (ENIG), Tunisie. Cette visite scientifique s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec le Pol.i.Tech de Gabès, collaboration initiée il y a 2 ans et supportée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction des Relations économiques internationales.
Lors de sa visite, le Dr Adel Kharroubi présentera ses travaux de recherche sur la contamination des environnements hydriques du Golfe de Gabès. La visite sera également l'occasion de discuter des futures collaborations entre le LIST et le Pol.i.Tech en matière de techniques innovantes de dessalement et d'énergies propres.
Quant aux travaux de thèse d'Insaf Chriki, ceux-ci portent sur la réutilisation des eaux usées dans les secteurs industriel et agricole. En effet, la Tunisie, pays majoritairement semi-aride, souffre d'un important déficit hydrique alors que la demande en eau ne cesse d'augmenter. Le recours à des ressources non conventionnelles, comme la réutilisation des eaux traitées, est devenu primordial. Or, le traitement des eaux usées tel qu'il est réalisé actuellement, ne permet pas une valorisation dans les secteurs industriel et agricole. Dans le cadre de cette thèse, il s'agira donc de développer et d'évaluer de nouveaux procédés de traitement. La visite au LIST permettra à la doctorante de valider les résultats déjà obtenus et de réaliser tout une série d'analyses bactériologiques.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette