Les mauvaises herbes dans les champs : une menace identifiée pour les cultures

Publié le 26/02/2018

Le 23 février 2018, le LIST a participé au séminaire Efficient Crop Rotation Systems for Oilseed Rape (EFFO), organisé par le Lycée technique agricole d’Ettelbrück (Luxembourg) pour le projet du même nom. Réunissant les principaux acteurs de l'industrie agricole du Luxembourg, ce séminaire accueillait également des participants de deux instituts de recherche allemands, le Landesforschungsanstalt für Landwirtschaft und Fischerei (Gülzow) et l'Université Christian-Albrecht (Kiel), qui ont présenté des exposés sur l'optimisation de l'utilisation d'engrais à l'automne, après avoir semé le colza, pour garantir une utilisation durable de l'azote.

En tant que partenaire du projet EFFO, visant à réduire la présence de pesticides dans les ressources en eau du Luxembourg, le Dr Michael Eickermann, chercheur au département Environmental Research and Innovation (ERIN) du LIST, a présenté les activités de recherche de l'institut, en se concentrant principalement sur l'acquisition et l'analyse scientifique de données.

Les principales mauvaises herbes identifiées

En novembre 2017, le LIST et ses partenaires ont révélé deux résultats encourageants : une espèce de colza oléagineux biologique identifié comme une opportunité réelle pour les agriculteurs biologiques et une nouvelle approche technique basée sur les drones, développée pour identifier les mauvaises herbes qui poussent spontanément dans les champs (voir l’article « Comment le Luxembourg réduit les pesticides dans son agriculture », publié le 21 novembre 2017). Depuis, des progrès ont été accomplis et des chercheurs du LIST ont identifié différentes associations de mauvaises herbes dans les champs expérimentaux. Les principales mauvaises herbes, la pensée des champs, la stellaire intermédiaire et la bourse à pasteur ont toutes le potentiel de créer de grandes banques de semences dans le sol, menaçant les cultures dans les années à venir.

Accent sur le projet EFFO

Le projet EFFO est cofinancé depuis 2015 par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le LIST fait partie du consortium de partenaires, mené par le Fördergemeinschaft Integrierte Landbewirtschaftung, aux côtés de la Chambre d'Agriculture et du Lycée technique agricole. Ensemble, ils essaient d'optimiser la production de colza d'hiver en agissant sur plusieurs aspects de l’environnement de culture, travaillent sur l'identification de techniques de culture adéquates, et explorent des substituts potentiels basés sur des essais agricoles à multiples facettes dans des champs expérimentaux.

pour plus d'informations sur EFFO, rendez-vous sur la page projet

Picture copyright : Alex Mesenburg from Lycée Technique Agricole, Ettelbruck

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail