Zoom sur le concept MAESTRO au forum Active and Assisted Living 2018

Publié le 04/10/2018

Du 24 au 26 septembre 2018, Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé au 10e forum Active and Assisted Living (AAL) à Bilbao (ES), qui offrait une opportunité bienvenue de mettre en lumière le projet de recherche MAESTRO.

Le Forum AAL 2018  a réuni les professionnels travaillant dans le secteur du vieillissement actif et en bonne santé qui ont pris part au débat européen qui pilote l'avenir de la transformation digitale de la santé et de l'inclusion sociale de notre population vieillissante. Ils ont été impliqués dans un écosystème faisant la promotion d'une nouvelle approche sociale et économique visant à développer une « économie des seniors » plus inclusive et qui profite aux individus, à la société et à l'industrie. C'est dans ce contexte qu'a été présenté le projet « Sustainable Reference Framework evaluating quantified-self equipment and services for seniors » (MAESTRO) coordonné par le LIST dans le cadre de ses activités dans les technologies de l'information et, plus précisément, dans les systèmes de services de confiance.

Au forum AAL 2017, MAESTRO a proposé un atelier consacré à renforcer la confiance dans la performance du marché AAL. Cette année, l'équipe du projet a décidé de tenir un stand permettant de présenter le concept du projet et d'échanger avec des professionnels, notamment des solutions d'aide à l'autonomie qui pourraient faire partie de MAESTRO, ainsi que d'autres projets AAL. 30 personnes environ sont venues sur le stand pour en savoir plus sur le projet ou pour collaborer.

MAESTRO s'achèvera à la fin de cette année 2018. Comme mentionné par Marie-Laure Watrinet, chef de projet MAESTRO au LIST, « MAESTRO permettra d'offrir la confiance et des conseils sur le marché de l'assistance à l'autonomie. Le LIST s'est appuyé sur son expertise en matière d'évaluation pour développer les capacités de la plate-forme MAESTRO dans ce domaine, qui confèreront à n'importe quel utilisateur, qu'il soit client, producteur ou prescripteur de dispositifs d'auto-surveillance, la possibilité d'évaluer leur pertinence, leur efficacité et leur performance. »

Pour toute question sur ce sujet, veuillez contacter Marie-Laure Watrinet par email.

Partager cette page :

Contact

 Marie-Laure WATRINET
Marie-Laure WATRINET
Envoyer un e-mail