Zoom sur le thème : Maquette numérique BIM – Coordination 3D au LIST

Publié le 17/08/2015

Dans le cadre des activités du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) dans le secteur de la construction et plus particulièrement en matière de Building Information Modeling (BIM), des experts du LIST en collaboration avec des professionnels luxembourgeois mènent actuellement des travaux de recherche et expérimentations liées aux usages « BIM » et à la « coordination 3D ».

La maquette numérique et les processus « BIM » jouent un rôle important dans l’évolution du secteur de bâtiment : les méthodes de conception et de construction des projets changent et le « BIM » constitue un support efficace pour saisir et appréhender ces changements. En effet, les maîtres d’ouvrages, concepteurs et entrepreneurs utilisent de nouveaux outils basés sur des représentations 3D virtuelles des bâtiments auxquelles sont associées des informations complémentaires essentielles.

BIM et coordination 3D, un thème d’actualité

Dans ce contexte, une équipe de chercheurs du LIST conduit des activités de recherche sur ces nouvelles techniques et méthodes qui impactent les activités de programmation, de conception, de construction et ce, jusqu’aux principes de gestion et d’exploitation de bâtiments. Ils s’intéressent notamment aux usages BIM liés à la « coordination 3D », qui correspond à la synthèse géométrique et technique basée sur une maquette numérique multidisciplinaire. Le but de cette pratique est de vérifier le modèle numérique de conception, afin de limiter les risques de problèmes sur chantier.

Pour aller plus loin : il s’agit en premier lieu d’intégrer les maquettes numériques disciplinaires (maquettes conçues par l’architecte, l’ingénieur structure et l’ingénieur « techniques spéciales ») dans un seul modèle qui constituera le « modèle de coordination ». La détection des collisions, qui est une autre activité de la « coordination 3D », s’effectue en second lieu sur le modèle coordonné pour détecter d’éventuelles erreurs, collisions ou incohérences. Une fois contrôlé, le modèle de coordination est utilisé pour discuter et résoudre les problèmes détectés.

>> Un questionnaire a été diffusé pour identifier comment les professionnels perçoivent ou réalisent cette activité. Une quarantaine de réponses ont déjà été collectées et vous pouvez encore y participer en remplissant le questionnaire « Maquette numérique : Pratiques de Coordination 3D » en français ou en anglais.

Collaboration renforcée pour des expérimentations réussies

Afin de mener à bien leurs travaux de recherche et dans un objectif de transfert d’expertise, les chercheurs du LIST sollicitent ainsi régulièrement l’avis de professionnels luxembourgeois. Trois sessions (d’une demi-journée) ont d’ailleurs déjà été conduites et ces derniers ont démontré leur implication et une grande motivation. D’autres sessions sont prévues pour les semaines à venir : une excellente opportunité pour échanger directement avec les acteurs concernés et aboutir à des résultats concrets et applicables sur le terrain.

Ces sessions sont organisées dans le cadre de l’expérimentation actuellement menée au LIST, qui consiste en l’observation et l’analyse d’équipes virtuelles pendant des réunions de « coordination 3D ». L’objectif est d’identifier l’utilité des réunions ainsi que d’évaluer l’impact des dispositifs d’interaction qui sont utilisés. Les données sont en cours de traitement, et les résultats devraient permettre de mieux comprendre la nature de cette activité, son importance dans les projets « BIM », ainsi que le support logiciel et les dispositifs d’interaction qui devraient être utilisés.

>> Contactez Sylvain Kubicki par email pour toute demande d’information concernant les sessions à venir.

>> A noter également, l’événement du 21 septembre 2015 intitulé « Conférence OAI / LIST de la rentrée ». Organisé dans le cadre de la collaboration du LIST avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils (OAI), M. Kubicki y exposera notamment des résultats d’expérimentations. Rendez-vous dans l’agenda.

Partager cette page :

Contact

Pas de photo
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Envoyer un e-mail