Embedded Assessment

La prise de décision dans des situations complexes nécessite une série de compétences connues sous le nom de « compétences du XXIe siècle » (résolution collaborative de problèmes complexes, maîtrise de l'information, créativité, pensée critique, etc.), ainsi que l'apprentissage des langues, la communication et les compétences liées à la notion d'artisanat. L'évaluation intégrée soutient la prise de décision, soit en évaluant ces compétences et en fournissant un retour d'information pour les améliorer, soit en mesurant l'exécution des tâches dans le cadre de la prise de décision en combinaison avec des mécanismes de retour d'information spécialement destinés à soutenir l'amélioration de ces tâches.

La disponibilité des données liées, des technologies IHM innovantes, des technologies portables, et de capteurs omniprésents, offre de nouveaux moyens pour évaluer les compétences, interagir avec les êtres humains et intégrer l'évaluation numérique aux activités du quotidien.

NOS DÉFIS DE RECHERCHE

Les recherches menées au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) visent à créer et valider des instruments basés sur la technologie afin de mesurer les compétences intégrées dans des situations d'apprentissage, de vie quotidienne et de travail, qui recueillent des preuves provenant de différentes sources de données et les associent aux cadres d'évaluation correspondants développés en collaboration avec des psychologues et des statisticiens, aussi bien pour les êtres humains que pour les agents artificiels intelligents agissant en tant que facilitateurs de prise de décision.

Nos recherchers visent :

  • la manière d'automatiser le cycle de vie d'évaluation pour soutenir partout une évaluation personnalisée, en tout temps et pour chaque être humain dans tout contexte de vie quotidienne, de travail et d'apprentissage, à l'aide de bases de connaissances extraites de tout type de ressources, indépendamment du sujet et du contexte ;
  • la manière de développer des moyens techniques innovants pour évaluer les compétences collaboratives du XXIe siècle et soutenir les processus de prise de décision complexes à l'aide de technologies basées sur les connaissances les plus avancées et soutenues par des dispositifs et des capteurs intelligents et connectés.

NOS COMPÉTENCES

  • Utiliser les toutes dernières technologies interactives pour mesurer l'exécution et la compétence des tâches ;
  • Générer des modèles du domaine éducatif et utiliser des données liées pour l'éducation et l'évaluation ;
  • Développer des technologies d'évaluation automatisées (p. ex. génération automatisée d'objets, génération de tests de profils de compétences, contrôles automatisés de la qualité des objets) ;
  • Appliquer notre expertise dans le domaine de la psychologie du travail, de la psychométrie et des sciences cognitives à une évaluation axée sur la technologie dans des situations authentiques.

Nos équipements

  • Plate-forme TAO® pour l'évaluation numérique
  • Outils pour la génération automatisée d'objets à partir de modèles de domaine et de texte
  • Outils pour la fonction d'analyse d'objets
  • Instruments de mesure basés sur des tables tactiles
  • Outils d'annotation sémantique KODA
  • Cross SkillTM pour la génération de tests à partir de profils de compétences
Domaines de recherche
  • IT

Partager cette page :

Plaquette du groupe de recherche

Télécharger la plaquette

Partenaires

  • Large assessment providers
  • HR departments of companies of all sectors
  • Learning content and digital media publishers
  • Public employment services and ministries

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail