La prise de décision dans des situations complexes nécessite une série de compétences connues sous le nom de « compétences du XXIe siècle » (résolution collaborative de problèmes complexes, maîtrise de l'information, créativité, pensée critique, etc.), ainsi que l'apprentissage des langues, la communication et les compétences liées à la notion d'artisanat. L'évaluation intégrée soutient la prise de décision, soit en évaluant ces compétences et en fournissant un retour d'information pour les améliorer, soit en mesurant l'exécution des tâches dans le cadre de la prise de décision en combinaison avec des mécanismes de retour d'information spécialement destinés à soutenir l'amélioration de ces tâches.
La disponibilité des données liées, des technologies IHM innovantes, des technologies portables, et de capteurs omniprésents, offre de nouveaux moyens pour évaluer les compétences, interagir avec les êtres humains et intégrer l'évaluation numérique aux activités du quotidien.
Les recherches menées au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) visent à créer et valider des instruments basés sur la technologie afin de mesurer les compétences intégrées dans des situations d'apprentissage, de vie quotidienne et de travail, qui recueillent des preuves provenant de différentes sources de données et les associent aux cadres d'évaluation correspondants développés en collaboration avec des psychologues et des statisticiens, aussi bien pour les êtres humains que pour les agents artificiels intelligents agissant en tant que facilitateurs de prise de décision.
Nos recherchers visent :
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette