Trusted Service Systems

La forte connectivité des réseaux au Luxembourg a certainement un impact important sur la qualité du service offert (échange rapide), mais d'autres facteurs doivent être pris en compte dans le cadre d'une proposition à valeur ajoutée associée aux services. Voici quelques exemples : la fiabilité du service (interruption, temps de rétablissement, etc.), la sécurité des données (confidentialité, cybercriminalité, etc.), l'interface de service à l'utilisateur (facilité d'utilisation, adaptation au contexte, etc.), ou la conformité des services aux règlementations et normes nationales et internationales. Toutes ces qualités de service s'appuient à la fois sur les propriétés de l'infrastructure informatique utilisée et sur les aspects liés à la qualité des applications déployées sur ces infrastructures, ainsi que sur les dimensions organisationnelles et les compétences humaines nécessaires à la prestation de services. De plus, dans un monde de plus en plus interconnecté, où les services fournis par une entité dépendent eux-mêmes des services fournis par d'autres entités, le concept de qualité de service devrait être considéré comme une approche systémique appliquée à un système écologique mondial et non plus au niveau d'un seul fournisseur de services isolé.

Défis de recherche

L'unité relève le défi de la qualité de service dans les systèmes de services aux entreprises. Notre objectif est de :

  • Développer des solutions informatiques pour gérer des chaînes de service de confiance
  • Etendre le GRC aux systèmes de service aux entreprises
  • Soutenir les systèmes de services aux entreprises à l'aide d'une ingénierie d'entreprise

GROUPes de recherche

Partenaires clés

Les activités de recherche et innovation sont concentrées sur quatre marchés :

  • La mobilité (autorités de transport, sociétés de transport publiques et privées, par exemple)
  • La sécurité et les infrastructures essentielles (propriétaires/exploitants d'infrastructures essentielles dans des secteurs tels que l'énergie, les télécommunications, la finance)
  • Les services informatiques
  • La santé en ligne et le bien-être (fournisseurs de soins de santé, groupes d'utilisateurs de services de santé, personnes âgées, par exemple).

Contact

Dr Djamel KHADRAOUI
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