EAGLE

Enhanced Government Learning

Projet clôturé

L'ambition

Si les acteurs du service public disposent de différentes solutions en matière d'apprentissage, l'e-learning n'est pas suffisamment exploité. "Notre ambition est donc de développer une approche e-learning et une plate-forme visant à favoriser le partage collaboratif de connaissances autour de problématiques intéressant les employés du secteur public qui travaillent dans de petites communes", résume Eric Ras, chercheur au LIST.

Le projet et la méthode

Pour construire ce projet, une grande étude a été menée au préalable dans les quatre pays impliqués dans l'application de l'approche EAGLE à savoir l'Allemagne, le Monténégro, l'Irlande, et le Luxembourg. L'objectif était d'analyser les pratiques sur le terrain en matière d'apprentissage, d'identifier les besoins mais également les barrières tant politiques, que technologiques ou personnelles, susceptibles de freiner le déploiement de cette plate-forme d'e-learning ou de ralentir son utilisation par le public concerné. Au Grand-Duché de Luxembourg, l'objectif de EAGLE n'est pas de substituer d'une manière ou d'une autre les formations assurées par l'Institut National d'Administration Publique (INAP) qui est d'ailleurs l'un des partenaires associé du projet. Il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies pour développer une offre complémentaire en matière d'information et de formation. "C'est un apprentissage qui a pour intérêt de se faire sur le lieu même de travail et de délivrer dans l'instant des réponses à toutes les questions qu'un employé communal peut se poser," précise Eric Ras.

La première phase du projet a consisté à définir des "Open Educational Ressources" qui permet de partager du contenu sous formes de textes, de photos ou de vidéos. "L'approche en la matière est très pragmatique et pratique. Concrètement, un employé communal qui a besoin de connaître la procédure à suivre pour autoriser l'installation d'un échafaudage, doit très facilement trouver des réponses à ses questions. Autre exemple, un employé d'une commune qui vient d'acquérir une nouvelle tondeuse a la possibilité de partager une vidéo réalisée avec son mobile, pour mettre en lumière une faiblesse de l'engin et ainsi éclairer l'un de ses collègues d'une autre commune qui veut investir dans un tel équipement," précise Eric Ras.

Mais au-delà de l'information dont la pertinence, sur certains sujets, sera révisée par une instance de validation, il convient aussi de définir l'approche pédagogique. Cela permettra de préciser les solutions à mettre en place pour motiver les utilisateurs à utiliser la plate-forme et à l'enrichir pour favoriser l'émergence d'une communauté mais également pour que l'utilisateur puisse s'auto-former à son utilisation. Dans un registre différent, une autre priorité est d'accompagner le changement. "Le fait d'introduire EAGLE modifiera des attitudes, des procédures, et des pratiques pour l'apprentissage. Cette nouvelle forme d'apprentissage aura des répercussions sur les modes de formations traditionnelles mais également sur les carrières. Il va falloir procéder à des adaptations," précise Eric Ras. L'année 2015 sera consacrée à définir le concept pédagogique et la gestion du changement. Ensuite seulement, le déploiement de la plate-forme dans les communes sera activé. Débutera alors une phase d'observation afin d'en optimiser la qualité des service EAGLE. Si le système sera commun à l'ensemble des pays impliqués dans le projet, l'approche, la plate-forme, et le contenu sera, bien entendu, personnalisable afin de l'adapter à la culture, au management ou bien encore aux systèmes de sécurité de chacun des partenaires.

Le rôle du LIST

En ce qui concerne plus précisément le rôle du LIST dans le projet, il est central dans la mesure où le LIST bénéficie d'une expertise reconnue en matière d'évaluation des compétences assistée par ordinateur. Cela se confirme notamment par le développement de la plate-forme open-source d'e-assessment TAO®, élaborée en collaboration avec l'Université du Luxembourg. Commercialisé par la spin-off du LIST, OAT (Open Assessment Technology SA), cet outil d'évaluation des compétences est, notamment, utilisé dans le cadre de l'étude PISA (Program for International Student Assessment) qui vise à évaluer les compétences des élèves au sein de l'OCDE. TAO® sera d'ailleurs intégré dans la plate-forme EAGLE pour la génération automatique des tests pour le self-assessment. En plus, LIST est responsable pour le change management.

Domaines de recherche
  • IT

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Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

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Pour en savoir plus

Visitez la page Internet du projet: www.eagle-learning.eu