Optosa

Optimization of Online Sales

Projet clôturé

Inspiration

Dans la vente traditionnelle, les distributeurs ajustent leurs offres en fonction de leur connaissance intime du marché. Avec l'essor du commerce en ligne, cette compétence spécialisée disparaît. Il devient alors nécessaire pour les producteurs de biens et les intermédiaires commerciaux de tirer profit de toutes les informations récupérables sur les réseaux pour optimiser leurs ventes.

Innovation

Pour mettre au point ce nouvel assistant logiciel, les partenaires du projet Optosa ont recours à l'interprétation dynamique des masses d'informations disponibles sur Internet. Les méthodes et fonctionnalités proposées dans Optosa sont, par ailleurs, mises au point et testées à l'aide de la plate-forme générique Cadral, combinant fouille de données et aide à la décision, développée par les chercheurs du LIST dans le cadre de précédents projets de recherche.

Impact

Le projet répond à un besoin crucial pour le développement des activités en ligne des entreprises de toute taille, grâce à un assistant logiciel prenant en charge les différentes tâches accomplies par les acteurs de la vente, et répondant dynamiquement à des questions comme "Par quels mots clés indexer un produit sur les plateformes de vente ?", "Comment fixer le prix d'un produit ?".

Domaines de recherche
  • Environnement

Partager cette page :

Partenaires

  • InfinAIt (LU)

Contact

 Patrik HITZELBERGER
Patrik HITZELBERGER
Envoyer un e-mail