Weastflows

Flux de fret entre l'Est et l'Ouest

Projet clôturé

Saviez-vous que 75 % de la totalité du fret en Europe est transporté par voie routiére ? Le Luxembourg étant un petit pays à la croisée des grands axes internationaux de transport, ses routes sont empruntées par une quantité impressionnante de poids lourds, dont le passage est une source de saturation et de pollution. La circulation routière devrait encore s'intensifier dans les deux décennies à venir : il faut donc dès maintenant prendre des mesures pour encourager le développement et l'adoption d'alternatives durables.

Inspiration

Le transport multimodal est une alternative prometteuse au transport purement routier. Il consiste à utiliser une combinaison de différents modes de transport (ferroviaire, maritime à courte distance et fluvial, entre autres), ce qui devrait considérablement fluidifier la circulation routière et réduire la pollution causée par le transport des marchandises. Il existe toutefois un certain nombre de défis à relever avant que le transport multimodal ne puisse rivaliser avec le transport par camions, relativement peu coûteux. Il manque encore une réelle coordination entre les pays, et les informations dont ont besoin les agents de fret pour planifier les itinéraires multimodaux par-delà de multiples frontières ne sont pas encore disponibles.  Le transport ferroviaire s'avère intéressant en raison de la facilité avec laquelle les remorques de poids lourds peuvent être transportées d'un point à un autre, mais sans parcours dédié au transport de marchandises, les trains doivent emprunter les voies de chemin de fer des trains de passagers. Le transport par voie d'eau offre des perspectives attrayantes et ne s'avère pas plus long que par voie terrestre, mais cette option est actuellement sous-utilisée. Le projet Weastflows rassemble 22 partenaires du Nord-Ouest de l'Europe qui s'attaqueront à ces problèmes afin de développer des solutions de transport multimodal durable sur l'axe de transport européen Ouest-Est.

Innovation

Les partenaires travaillent sur de multiples projets interconnectés et élaboreront des solutions dans quatre domaines principaux : infrastructure, logistique multimodale, TIC et télématique, ainsi que partage des connaissances.  Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est un partenaire actif de Weastflows et concentre ses efforts sur l'optimisation des chaînes d'approvisionnement via les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cela recouvre l'identification, la modélisation et le test de chaînes d'approvisionnement à grande distance dans le Nord-Ouest de l'Europe, ainsi que l'examen de modes alternatifs de transport et la détermination de leur impact environnemental en vue d'établir des corridors verts optimaux. Des chaînes d'approvisionnement reliant le Luxembourg et l'Irlande ainsi que Londres et Hambourg sont alors testées en coopération avec le secteur privé. L'objectif, qui s'inscrit dans la volonté plus générale d'encourager l'adoption de modes de transport de fret plus écologiques dans le Nord-Ouest de l'Europe, est de rationaliser les chaînes d'approvisionnement grâce aux TIC.

«GeoWeastflows» est un portail en ligne, développé par le projet, pour la cartographie géospatiale qui permet de créer des applications recoupant les données de géolocalisation sur une carte. Ce portail réunira les informations clés recueillies à travers le projet comprenant des cartes et l'affichage de toutes les données rassemblées.

Impact 

Le projet Weastflows contribuera à promouvoir le transport multimodal en fournissant des solutions aux différents acteurs du secteur des transports et en apportant la preuve irréfutable de la viabilité de ces alternatives. Un outil informatique de planification des trajets sera mis au point afin de faciliter la préparation des itinéraires multimodaux en toute transparence pour le client. Le secteur public pourra également utiliser les résultats de ce projet pour améliorer les réseaux de transport et travailler dans la perspective du Livre Blanc Transports 2050 de l'UE. Grâce à un passage plus répandu au transport multimodal le long de corridors verts, les citoyens de l'Europe du Nord-Ouest pourront profiter de la livraison écologique d'un plus grand nombre de produits et d'une circulation routière plus fluide et moins polluante.

Domaines de recherche
  • IT

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Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

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