DyKOSmap

 

Outil de soutien à la maintenance pour la synchronisation des mises en correspondance des terminologies

 

Contexte

L'utilisation de terminologies, comme par exemple la taxonomie, l'ontologie et d'autres schémas de classification est une pratique courante qui permet : 

 

  • une interopérabilité sémantique dans l'échange d'informations 
  • une recherche efficace de l'information dans un système hétérogène d'information 
  • et des données interprétables par machine.

L'utilisation de divers ensembles terminologiques pour organiser les données est une pratique courante, mais des mises en correspondance de ces différents ensembles sont toutefois nécessaires afin de garantir l'interopérabilité des systèmes. 

Dans des domaines dynamiques, comme par exemple les soins de santé, les terminologies sont fréquemment mises à jour, ce qui pousse à devoir assurer la maintenance des mises en correspondance.

Description

DyKOSmap est un outil qui soutient les techniciens dans la maintenance de la mise en correspondance des terminologies. 

DyKOSmap analyse les changements affectant les terminologies et évalue les conséquences de ceux-ci sur les mises en correspondance existantes avec d'autres terminologies standard. L'outil indique rapidement aux techniciens une liste d'actions de maintenance à effectuer sur la mise en correspondance afin que les terminologies demeurent alignées les unes sur les autres. Le technicien vérifie la liste de mise en correspondance et peut alors accepter les actions de maintenance automatisées une par une ou en mode groupé par type d'action.

Les actions de maintenance possibles sur la mise en correspondance sont les suivantes : aucune action, ajouter, supprimer, déplacer, dériver, modifier le type de relation, déplacer et modifier le type de relation, dériver et modifier le type de relation.

Par exemple, en 2010, l'analyse de SNOMED CT et ICD9-CM a identifié environ 85 000 mises en correspondance et DyKOSMap a réduit ce chiffre à 4 250 mises en correspondance à vérifier pour lesquelles il propose une liste d'actions de maintenance à effectuer automatiquement. L'outil a fait ses preuves dans 96 % des cas. 

Avantages

    • Éviter le recalcul complet des mises en correspondance et la présélection manuelle
    • Gagner du temps et réduire considérablement le coût de la maintenance
    • Recommander des actions de maintenance à effectuer sur les mises en correspondance

applications Possibles

Fournir une recommandation facile pour :

 

  • la maintenance des mises en correspondance entre des terminologies standard (par ex. SNOMED CT - ICD9-CM)
  • la synchronisation entre terminologies locales et standard (par ex. entre un hôpital et la base de données LOINC)
  • entretenir l'outil de gouvernance des données 

 

Domaines de recherche
  • IT

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Propriété Intellectuelle

Dépôt de brevet #LU93179 effectué le 17 août 2016

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