gapIT

Contexte

Les données manquantes dans les bases de données hydrologiques représentent un manque d'information et ont des conséquences négatives sur la gestion de l'eau. Une série temporelle incomplète (par exemple, des mesures du débit d'un fleuve) empêche le calcul des statistiques et des indicateurs hydrologiques. En outre, des enregistrements contenant des lacunes de données ne sont pas des données de saisie ou de validation adaptées à une modélisation hydrologique ou hydrodynamique.

Description

GapIT est un progiciel basé sur JAVA qui calcule automatiquement les données manquantes à l'aide de différentes techniques de remplissage des données, en utilisant des mesures des données de décharge hydrologique aux stations de jaugeage comme données de départ. Les stations fournissant les données sont automatiquement sélectionnées en fonction de critères d'adaptation temporelle dynamique, de proximité géographique et des rapports amont/aval entre les stations. Pour chaque écart, l'outil calcule plusieurs estimations de débit à l'aide de diverses techniques de remplissage de données, y compris l'interpolation, la régression multiple, les arbres de régression et les réseaux neuronaux. L'application visuelle interactive permet à l'utilisateur de sélectionner une ou plusieurs stations fournisseuses de données différentes de celles sélectionnées automatiquement.

Les résultats sont validés en créant de façon aléatoire des intervalles artificiels de différentes longueurs et positions accompagnés des enregistrements complets. À l'aide de la racine carrée de l'erreur quadratique moyenne et du critère de Nash-Sutcliffe comme mesures de la performance, la méthode est évaluée en se basant sur une comparaison avec les valeurs réelles de décharge mesurée. 

Avantages

L'approche interactive mais automatisée de gapIT, associée à un système d'inspection visuelle pour un affinement défini par l'utilisateur, permet un remplissage objectif normalisé, où les décisions subjectives sont autorisées tout en étant en même temps traçables.

Applications possibles

L'approche basée sur les données de ce logiciel peut être réutilisée dans des situations similaires dans le monde réel (pour tout type de données de capteur manquantes).

Domaines de recherche
  • Environnement

Partager cette page :

Types de collaboration

  • Dévelopements communs futurs
  • Contrat de licences
  • Test sur de nouvelles applications
  • Adaptation pour des besoins spécifiques

Contact

 Bruno CORNETTE
Bruno CORNETTE

Senior Valorisation and Transfer Officer

Envoyer un e-mail