Le colza d'hiver (Brassica napus L.) attire de nombreux insectes nuisibles tout au long de sa saison de croissance. L'infestation par des insectes nuisibles peut entraîner une perte de rendement significative, en particulier en association avec des agents pathogènes. Les systèmes de prévision permettent aux agriculteurs de prévoir la date de migration des insectes nuisibles vers les cultures afin d'établir un calendrier approprié des applications d'insecticide.
Le Luxembourg Institute of Science in Technology(LIST) a mis au point des modèles basés sur les seuils afin de pouvoir prédire le début de l'invasion des cultures de colza par le charançon de la tige du colza (Ceutorhynchus napi Gyll.), le charançon de la tige du chou (Ceutorhynchus pallidactylus Mrsh.) et le méligèthe du colza (Meligethes aeneus Fab.). Ces modèles sont basés sur des algorithmes numériques associant les variables météorologiques à la migration des insectes nuisibles à partir de séries de données à long terme provenant de lieux expérimentaux multi-sites en Allemagne et au Luxembourg.
Ces modèles offrent des prévisions suffisamment précises de la migration des insectes nuisibles pour pouvoir connaître le moment approprié de l'application d'insecticide. Le nombre d'applications d'insecticide peut ainsi être réduit, ce qui se traduit par une utilisation plus durable des ressources.