Modèle de comportement des insectes nuisibles du colza

Contexte

Le colza d'hiver (Brassica napus L.) attire de nombreux insectes nuisibles tout au long de sa saison de croissance. L'infestation par des insectes nuisibles peut entraîner une perte de rendement significative, en particulier en association avec des agents pathogènes. Les systèmes de prévision permettent aux agriculteurs de prévoir la date de migration des insectes nuisibles vers les cultures afin d'établir un calendrier approprié des applications d'insecticide.

Description

Le Luxembourg Institute of Science in Technology(LIST) a mis au point des modèles basés sur les seuils afin de pouvoir prédire le début de l'invasion des cultures de colza par le charançon de la tige du colza (Ceutorhynchus napi Gyll.), le charançon de la tige du chou (Ceutorhynchus pallidactylus Mrsh.) et le méligèthe du colza (Meligethes aeneus Fab.). Ces modèles sont basés sur des algorithmes numériques associant les variables météorologiques à la migration des insectes nuisibles à partir de séries de données à long terme provenant de lieux expérimentaux multi-sites en Allemagne et au Luxembourg. 

Avantages

Ces modèles offrent des prévisions suffisamment précises de la migration des insectes nuisibles pour pouvoir connaître le moment approprié de l'application d'insecticide. Le nombre d'applications d'insecticide peut ainsi être réduit, ce qui se traduit par une utilisation plus durable des ressources.

Applications possibles

 

  • Pour l'agriculture pratique :
    ces modèles peuvent être utilisés par les agriculteurs comme outil d'aide à la décision pour lutter contre les insectes nuisibles en calculant leur risque de migration vers les cultures. 
  • Pour les services de consultation agricole :
    en ajustant ces modèles aux conditions météorologiques locales, ces modèles peuvent facilement être transférés à différentes régions climatiques dans toute l'Europe.
  • Pour les scientifiques :
    ces modèles peuvent être intégrés aux modèles de changement climatique pour explorer des futurs scénarios de risque de migration d'insectes nuisibles.

Domaines de recherche
  • Environnement

Partager cette page :

Types de collaboration

  • Collaboration scientifique
  • Contrat de license

Contact

 Bruno CORNETTE
Bruno CORNETTE

Senior Valorisation and Transfer Officer

Envoyer un e-mail