Les polymères organiques sont intrinsèquement inflammables et par conséquent, tout polymère commercial doit être modifié afin de pouvoir prévenir ou retarder tout départ de feu. Cela se fait habituellement en ajoutant des charges ignifugeantes au polymère.
Les polymères sont généralement traités en vrac en y incorporant des quantités considérables de divers types de charges ignifugeantes, telles que l'halogène, le phosphore, les composés inorganiques et azotés. Même si les effets sont bénéfiques pour l'ignifugation, les conséquences comprennent un coût plus élevé, une traitabilité inférieure et une dégradation des propriétés mécaniques.
Le LIST propose un moyen alternatif et innovant pour fournir des propriétés ignifuges aux polymères en appliquant un revêtement ignifuge, permettant ainsi au matériau en vrac de ne comporter aucune charge ignifugeante. Deux traitements de surface ont été développés :
Ces deux procédés offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux charges ignifugeantes traditionnelles:
Ces nouveaux matériaux composites ignifuges sont applicables dans de nombreux domaines industriels où une amélioration de la stabilité thermique et de la résistance au feu est nécessaire. A titre d'exemple, les revêtements ignifuges peuvent être utilisés dans les domaines du transport (voitures, trains, avions, etc.), des matériaux de construction, de l'électrotechnique ainsi que de nombreux autres produits utilisés dans la vie quotidienne.
Les compositions et les procédés sont couverts par une demande de brevet publiée sous la référence EP 3 015 495.