SCALEM© - Logiciel pour CALculer l'ÉMergie sur la base d'inventaires de cycle de vie

Contexte

Dans SCALEM©, la totalité du réseau représentant le système étudié est exploré sous la forme d'un graphe (dans lequel chaque processus représente un nœud du système et où les nœuds sont interconnectés par les flux d'énergie et de masse qu'ils échangent). Les différents nœuds sont visités suivant la stratégie de parcours en profondeur. Le logiciel est programmé en C++.

Description

In SCALEM© the whole network representing the studied system is explored as a graph (where each process represents a node of the system and the nodes are interconnected through the energy and mass flows they exchange). The different nodes are visited following the depth-first search strategy. The software is programmed in C++.

Avantages

Le logiciel SCALEM© : 

  • permet le calcul émergétique de tout bien ou service produit et livré par des systèmes de grande technologie (production industrielle) 
  • étend par conséquent la possibilité de calculer l'émergie sur les biens commerciaux, alors que cela était jusqu'à présent limitée aux réseaux trophiques 
  • dispose d'une interface utilisateur graphique et ne nécessite pas d'intervention de l'utilisateur pour la représentation graphique du réseau du système
  • effectue des calculs émergétiques rapides même pour des réseaux comprenant plusieurs milliers de nœuds 
  • respecte les règles d'algèbre émergétique.

Applications possibles

SCALEM© peut être appliqué à l'évaluation émergétique de tout bien ou service dont le système de production est représenté par un modèle de cycle de vie.

Domaines de recherche
  • Environnement

Partager cette page :

Contact

Dr Antonino MARVUGLIA
Dr Antonino MARVUGLIA
Envoyer un e-mail
 Bruno CORNETTE
Bruno CORNETTE

Senior Valorisation and Transfer Officer

Envoyer un e-mail

Pour en savoir plus

SCALEM© et quelques-unes des applications possibles lors de son utilisation sont décrites dans les publications scientifiques suivantes :

Remarque : SCALEM© était autrefois appelé SCALE.