Les revêtements superhydrophobes sont conçus pour couvrir la surface d'un objet afin de créer des surfaces déperlantes. Les procédés superhydrophobes actuels impliquent à la fois des procédures à plusieurs étapes et des conditions difficiles, et la plupart des méthodes utilisées par l'industrie d'aujourd'hui sont coûteuses et ne s'appliquent qu'aux petites échelles, aux surfaces planes ou à des matériaux limités.
Le LIST a développé une nouvelle technologie appelée superamphiphobique, ce procédé de revêtement unique permettant de réduire la résistance de surface pour l'eau et les liquides à base d'huile. C'est une alternative précieuse aux méthodes actuelles, car elle fournit un processus très rapide, peu coûteux et efficace pour créer des surfaces superhydrophobes/superoléophobes pour une application à grande échelle.
Cette technologie est basée sur un procédé au plasma réalisé à pression atmosphérique et sur un précurseur liquide fluoré non toxique afin d'obtenir un revêtement ultra-hydrophobe et ultra-fin à une échelle nanométrique. Le principe de polymérisation par plasma de tels précurseurs est parfaitement maîtrisé et optimisé. Les conditions de dépôt permettent d'obtenir des valeurs relatives à la méthode de la goutte pendante avec un angle de contact de 175 ° qui sont parmi les valeurs les plus élevées rapportées à ce jour.
Les matériaux hydrophobes et superhydrophobes ont une large gamme d'applications. Notre technologie est particulièrement plus efficace pour :