Les solutions de positionnement à l'intérieur ont créé le buzz dans le domaine des services de localisation ces dernières années, mais ces technologies n'ont bénéficié jusqu'à présent que d'un faible taux de précision. Les solutions de positionnement existantes pour une utilisation en extérieur ne fonctionnent pas bien à l'intérieur, du fait de leur large portée géographique (environ 10 mètres) et de la difficulté de pouvoir garantir un signal satellite à l'intérieur des bâtiments. Plusieurs solutions alternatives ont été développées, mais la plupart nécessitent l'utilisation de technologies et d'infrastructures spécifiques et coûteuses. Le Luxembourg Institute of Science in Technology (LIST) propose le système TILT, une nouvelle méthode brevetée destinée à améliorer la précision du positionnement intérieur pour appareils mobiles sans qu'aucun nouvel investissement en équipement ne soit nécessaire.
Le système TILT est un système de localisation à l'intérieur pour appareils mobiles qui garantit un positionnement précis dans de grands espaces intérieurs. Il fonctionne avec l'infrastructure de point d'accès Wi-Fi existante et tout appareil mobile intelligent (smartphone, tablette, etc.) équipé de la plate-forme Android, ce qui rend le déploiement peu coûteux. En mesurant l'indication de puissance du signal reçue et la construction d'une carte de valeurs de positions prédéterminées, combinée à des algorithmes innovants et fiables, le système peut déterminer la position d'un utilisateur mobile avec un taux de précision élevé (1 à 2 mètres). En plus de l'infrastructure Wi-Fi, le système est facilement applicable aux signaux électromagnétiques émis par des équipements fixes (Bluetooth Low Energy, puces RFID, etc.).
Le système TILT peut être appliqué à toutes sortes de domaines, y compris :
Ce système est breveté en tant que « Méthode pour la détermination des emplacements intérieurs d'unités de récepteurs mobiles » au nom du LIST : EP2887748.