Aujourd'hui, la gestion des risques est devenue une activité clé dans le cadre de la gestion des entreprises et du reporting aux autorités de régulation. De nombreuses réglementations et normes exigent que les entreprises adoptent une approche axée sur le risque pour la gestion des services, de la qualité et de la sécurité de l'information. Il demeure toutefois difficile de pouvoir développer une approche pragmatique, conforme et efficace en matière de gestion des risques qui produise des résultats pertinents et durables. C'est dans cet esprit que le Luxembourg Institute of Science in Technology (LIST) propose TISRIM, un outil permettant de guider les entreprises dans la mise en œuvre de leur gestion des risques de manière simple, efficace et autonome.
TISRIM est actuellement fourni sous la forme d'une feuille Microsoft Excel et comprend toutes les informations requises pour la gestion des risques dans le cadre des directives de l'ISO/CEI 31000, élaborées par des spécialistes de la gestion des risques. Complètement alignée sur les meilleures pratiques internationales en matière de gestion des risques et sur les exigences nationales, l'application comprend également de nombreuses macros permettant d'étendre les échéanciers et d'automatiser la majeure partie du processus.
Les marchés cibles pour cette application sont des entreprises (des petites aux plus grandes) où travaille un responsable de la sécurité ou un gestionnaire des risques, qui dirige le processus et rassemble les informations pertinentes fournies par les différentes parties prenantes. Cela englobe des entreprises exécutant plusieurs processus de gestion des risques dans différents domaines d'application au sein de l'entreprise.
TISRIM est en cours de développement pour être accessible sur la plate-forme nationale RegTech via un accès Web.
TISRIM peut être utilisé pour :
L'application et le dispositif de support sont protégés par des droits d'auteur et enregistrés à l'aide d'i-dépôts à l'OBPI.
LIST recherche actuellement des partenaires ou entreprises intéressés par l'utilisation ou la commercialisation de cette application.
Contrat de licence
Développement conjoint futur
Recherche collaborative