FNR Awards

Pour la dixième année consécutive, la communauté de la recherche et de l'innovation s'est retrouvée, vendredi soir, dans la halle des poches à fonte à Belval pour récompenser les meilleurs chercheurs et médiateurs scientifiques du pays, ainsi que leurs institutions. À l'occasion de cette 10e édition des FNR Awards, le Fonds national de la recherche (FNR) a décerné six prix d'excellence. Dotés de 5 000 euros chacun, ces prix ont été remis dans les catégories «Outstanding Scientific Publication», «Outstanding PhD Thesis», «Outstanding Promotion of Science to the Public» et «Outstanding Research-Driven Innovation».

Source : Le Quotidien
Publication date : 10/20/2018

 

Les lauréats de cette année sont :

«Outstanding PhD Thesis» : Eric Finn Schaanning (Imperial College London) qui a mis au point un nouveau modèle mathématique pour simuler les modèles de liquidations forcées d'actifs financiers et la contagion par les prix des actifs/titres en période de crise financière, un modèle qui a été mis en œuvre lors de simulations de crise (stresstests) par les banques centrales.

«Outstanding Scientific Publication» : Ben Thuy (musée national d'Histoire naturelle - MNHN). Les recherches de Ben Thuy ont remis en question un paradigme antérieur concernant l'extinction d'un groupe important d'animaux. Il a examiné le problème globalement et dans un vaste éventail d'environnements. Les données présentées sont dès lors beaucoup plus robustes que dans les documents et les commentaires publiés par d'autres chercheurs.

«Outstanding Research-Driven Innovation» : Tom Wirtz (David Dowsett, Rachid Barrahma, Olivier Bouton, Jean-Nicolas Audinot) (Luxembourg Institute of Science and Technology). Tom Wirtz et son équipe ont mis au point un instrument d'analyse à haute résolution de l'ordre du nanomètre, qui suscite l'intérêt des milieux universitaires et industriels internationaux, dont Zeiss.

Pascale Engel de Abreu (université du Luxembourg) : elle a développé un programme d'intervention précoce en lecture pour les écoles maternelles luxembourgeoises, qui soutient les bases de l'alphabétisation des enfants au Luxembourg multilingue.

«Outstanding Promotion of Science to the Public» : Thierry Lutgen & Jutta Meyer (l'ASBL Elisabeth-Anne). Le projet «Indiana Jos» développé par l'ASBL Elisabeth-Anne promeut la science auprès des enfants dans les crèches et les centres de jeunesse au Luxembourg par l'éducation non formelle et des ateliers scientifiques interactifs.

Nicolas Didier et Guillaume Trap (Luxembourg Science Center) : Nicolas Didier et Guillaume Trap ont développé avec le Luxembourg Science Center un lieu où le grand public peut dès le plus jeune âge découvrir des expériences scientifiques interactives.

 

Share this page: