10e symposium international – l’avènement de la Ville intelligente

Le LIST (Institut luxembourgeois de sciences et technologies) et le LISER (Institut luxembourgeois de recherche socio-économique) organisent avec la coopération de l’ENAP (Ecole Nationale d’Administration Publique au Québec) et en partenariat avec LuxReal asbl, un congrès international associant scientifiques, professionnels et représentants de la fonction publique sur l’émergence des villes intelligentes. Du 5 au 6 mars 2019, sur le Campus de Belval – lieu symbolique de renouveau urbain. Ce congrès sera suivi d’un atelier doctoral dédié aux chercheurs, la matinée du 07 mars.

Source : Lëtzebuerger Gemengen
Publication date : 02/25/2019

 

Enjeux et défis

Le sujet de cette 10e édition portera sur l’émergence de la ville intelligente et plus précisément sur les mutations managériales, technologiques, organisationnelles, socio-économiques et géographiques induites par le développement urbain à venir. Concrètement ce congrès est une plateforme d’échanges qui a pour vocation de favoriser discussions et débats, partager des pratiques, approfondir un sujet complexe entre universitaires – chercheurs, fonctionnaires, élus – politiques et praticiens – consultants. Tables rondes, ateliers scientifiques et stands technologiques seront à la disposition des participants. L’objectif étant de développer et acquérir des connaissances critiques, encourager des pratiques éprouvées, identifier les difficultés en vue d’intéresser au mieux les organisations œuvrant à concevoir des aménagements territoriaux durables, inclusifs et économiquement attractifs.

L’expression «ville intelligente» a plus d’une dizaine d’année mais sans définition universellement reconnue. Pour qu’une ville puisse prétendre à cette appellation, une intelligence urbaine et donc collective est nécessaire. Les acteurs publics et privés, les administrations et collectivités, les industries technologiques, la recherche mais aussi les citoyens doivent porter des projets collectivement qui tiennent compte du contexte, de l’histoire territoriale, des besoins et des ressources locales. Il n’existe dès lors aucun modèle prédéfini à la ville intelligente mais un cadre général qui rend possible une multitude de nouveaux modèles d’affaires grâce à l’essor des nouvelles technologies de collecte, traitement et analyses des données. La ville du futur doit pouvoir ainsi anticiper ses évolutions géographiques, sociodémographiques, d’approvisionnement en ressources premières, de traitement des déchets au profit d’un renouveau du pilotage de sa politique urbaine. Aborder chacun de ces enjeux par le prisme de la verticalité thématique n’est plus suffisant. Il faut créer davantage de sens en termes de transversalité, s’entendre sur comment manœuvrer un système de systèmes de plus en plus complexe.

Pour ce faire, une approche interdisciplinaire est plus que jamais nécessaire et les organisateurs du symposium, le LIST et le LISER, incarnent cette complémentarité d’approches avec l’ENAP et LuxReal. La communauté scientifique, le secteur public, le secteur privé, sont donc invités à une réflexion stratégique sur la gouvernance de ces villes innovantes. Le 10e symposium international se veut une plateforme d’échanges où les professionnels du secteur de la fonction publique sont plus que jamais invités à participer. Point de Smart City adaptée à son contexte sans une fonction publique impliquée, sans une expertise publique légalement indispensable, sans une transformation digitale des processus des administrations publiques.

Une sélection de questions clés qui seront abordées durant ce congrès: quelle(s) gouvernance(s) publique(s) pour les Smart Cities? Quelles sont les pratiques de management des infrastructures technologiques associées aux Smart Cities? Quel système de modélisation des systèmes de transport et de mobilité? Comment garantir une implication collective de toutes les parties prenantes (technologiques, administratives, professionnelles ou citoyennes)? Quid du respect des libertés publiques et de la protection des données, d’une éthique de l’usage des outils du Big Data, de la cybersécurité? Quelle politique de santé et quelles pratiques renouvelées des professionnels de santé? Y a-t-il des changements dans l’organisation du marché du travail?

Quelques 200 personnes sont attendues

Plus d’infos sur: www.symposium-managementpublic.com/

 

Share this page: