Toutes choses vieilles seront faites nouvelles

L'aspect extravagant et déluré du bâtiment nous a interpellés. Benu, c'est une construction atypique qui préfigure ce qui va devenir le premier éco-village au Luxembourg. 

Source : Wunnen
Publication date : 04/30/2019

 

Initié par l'asbl Benu Village Esch, le projet est axé sur l'économie circulaire et la philosophie « zéro déchets ». Le bâtiment prototype, construit sur la place de la Frontière à Esch-sur-Alzette, est composé uniquement de matériaux récupérés et/ou compostables (laine de mouton, argile et bois). Il abrite actuellement l'atelier « Benu Couture » ainsi qu'un atelier de sérigraphie du Service national de la jeunesse. 

La présidente, Fabienne Schneider, et le directeur de l'asbl, Georges Kieffer, nous en disent plus. 

Wunnen : Pourquoi Benu ? 

Le nom provient de la mythologie égyptienne. Bénou était un héron impérial qui, un jour, a décidé de s'envoler pour s'unir avec le soleil couchant. Il s'est immergé dans le feu de l'astre lumineux et, après 268 ans, il a ressurgi de l'autre côté de l'univers. C'est l'image de la circularité et de la fusion avec les éléments naturels. Plus tard, les Grecs ont adopté la figure de Bénou en le renommant Phénix, l'oiseau qui prend feu et renaît de ses cendres. Pour nous, c'est là le symbole adéquat de la régénération de toutes choses, de l'importance de faire du neuf avec de l'ancien. Prononcé à l'anglaise, « Be new » évoque précisément cette idée du « devenir nouveau ». 

De quoi se compose ce bâtiment ? 

La structure de trois étages se compose de neuf containers maritimes déclassés, qui ont été assemblés sans produits chimiques ni colle. Le revêtement extérieur est constitué de miscanthus, tandis qu'à l'intérieur, on a utilisé de la laine de mouton comme enduit et de l'argile pour réguler la qualité de l'air et notamment l'humidité. Les couches d'argile à l'extérieur ont été ajoutées pour la mise en place des interventions artistiques. 

Quel a été le processus de construction ? 

Le projet a fait l'objet d'une démarche participative, avec des échanges constants entre l'entrepreneur, les architectes et ingénieurs, les pédagogues culturels ... Ce projet n'a pas été exécuté selon des plans prédéterminés, mais il s'est défini largement en cours de chantier, toujours à l'écoute des suggestions et solutions proposées par tous. Des chômeurs de longue durée, encadrés par le CIGL, ont également participé au projet, et ils ont pu bénéficier d'une formation en matière de construction durable. En fin de compte, il y a quelque 80 personnes qui ont participé bénévolement au projet, et nous pensons qu'il n'y en a pas une seule qui soit partie sans le sourire : toutes ont ressenti la satisfaction d'avoir contribué à créer quelque chose de beau et d'utile. 

Quel est le message porté par cette première construction réalisée par l' Asbl Benu Village Esch ? 

Ce bâtiment veut donner l'exemple de ce qu'il est possible de faire à partir d'éléments et de matériaux récupérés. Il s'agit d'un bâtiment pilote, un bâtiment étendard pour un éco-village qui va se construire sur un terrain en jachère mis à disposition par la commune. Cet éco-village, qui fera le lien physique et social entre les quartiers Grenz et Brill, pourra accueillir différentes entités dans le domaine de l'innovation, du social et de la culture. La condition étant que leur activité soit en harmonie avec les principes de notre association : économie circulaire, responsabilité sociale, production locale. 

Quelles réactions votre projet a-til suscité auprès des responsables publics? 

De nombreuses communes dans le sud du pays nous ont manifesté leur appui, en particulier bien sûr la ville d'Esch. Le ministère du Développement durable a également accueilli favorablement notre initiative. Par ailleurs, nous développons un projet spécifique avec le syndicat intercommunal Sivec. Notre bâtiment pilote à Esch est également suivi par l'Université du Luxembourg, le List et Luxinnovation. En prévision de l'éco-village, nous travaillons sur la création d'un centre de matériaux et d'éléments récupérés, qui, lorsqu'il sera sur pied, pourra être ouvert à d'autres personnes ou entités sensibles à la préservation de l'environnement. 

www.benu.lu

 

Share this page: