Une planification intelligente des villes

Alors que près de 75 % de la population européenne vit dans les villes, les zones urbaines jouent un rôle clé dans la transition énergétique. C’est le constat duquel est parti le «Luxembourg Institute of Science and Technology» (LIST) dans l’élaboration du projet SECuRE («Smart Energy Cities and Regions») qui a été financé par la fondation Enovos et dont les résultats ont été présentés hier à la Chambre de commerce. 

Source : Luxemburger Wort
Publication date : 09/22/2020

 

L’objectif de ce projet, sur lequel ont planché cinq collaborateurs du LIST pendant plus de trois ans, est de permettre la visualisation du potentiel énergétique d’une ville et permettre une meilleure planification urbaine. 

«L’estimation de la consommation d’énergie ainsi que du potentiel d’économie d’énergie et de production renouvelable est d’une importance stratégique pour toutes les zones urbaines», explique l’institut de recherche. «En raison de la complexité de la transition vers des villes et des régions plus neutres en carbone, les autorités publiques sont souvent confrontées au manque de connaissances intégrées et d’outils d’évaluation efficaces pour prendre des décisions solides et durables pour l’avenir.» 

En compilant une quantité considérable de données, les chercheurs du LIST ont ainsi développé une plate-forme, via laquelle il est possible de visualiser et simuler le potentiel d’énergie renouvelable d’un espace défini. Dans cette phase du projet, les chercheurs du LIST ont travaillé sur la ville d’Esch/Alzette. A moyen terme, l’objectif est de compiler ces données énergétiques pour l’ensemble du pays. 

mbb

 

Share this page: