Fusion coordonnée

Le LIST constitue une étape clé dans le processus de regroupement des CRP et la constitution d´un pôle académique.

Source : Le Jeudi
Publication date : 01/17/2013

 

Ce 10 janvier a été signé, au ministère de de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de François Biltgen et des représentants des CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann, le contrat constitutif du groupement d'intérêt économique «Luxembourg Institute for Science and Technology» (LIST GIE). Il reviendra à ce GIE d'accompagner et de donner le processus de regroupement des deux CRP en un seul établissement public.

Un processus déjà entamé et qui déjà vu la nomination, en octobre dernier, de conseils d'administration à composition identique pour les deux établissements de recherche. Depuis, les conseils d'administration du CRP Henri Tudor et du CRP Gabriel Lippmann se sont réunis à deux reprises et ont déjà pu rapprocher leurs modes de fonctionnement et échanger leurs meilleures pratiques.

Et ils devraient avaliser la stratégie du nouveau CRP d'ici la fin du premier semestre 2013.

Dans ce contexte, le GIE est un outil de gouvernance qui validera le positionnement stratégique du nouveau CRP qui commencera à fonctionner à partir du 1er janvier 2015. «Dans la definition du concept stratégique reprenant les objectifs et les missions du futur centre de recherche, le LIST a également pour mission d'accompagner ses membres dans le processus de regroupement géographique des équipes et le mettre en oeuvre à moyen terme», indique le ministère.

Amplificateur

Le LIST va aussi amplifier la coordination stratégique avec l'ensemble des CRP, concernant notamment les domaines d'activités scientifiques et technologiques, et mettre en place des plates-formes technologiques communes entre le CRP et l'Université. La notion de RTO (Research & Technology Organisation) et son impact pour les entreprises et le positionnement à l'international sont au coeur des réflexions.

«Je souhaite que le nouveau CRP devienne un centre de compétences interdiscplinaire avec une reconnaissance scientifique internationale et à fort impact d'innovation et que le projet de regroupement aille au-delà de la somme de ce qui existe actuellement dans les deux CRP. Le nouveau conseil d'administration, le GIE LIST et le nouveau projet de loi sur les CRP sont des étapes importantes dans le processus de regroupement», a indiqué François Biltgen.

Un ministre visiblement heureux et à qui les CRP ont adressé leurs remerciements pour l'aide apportée au projet de regroupement en cours.

«Notre vision pour le nouveau CRP est peut-être ambitieuse, mais nous y croyons et allons tout mettre en oeuvre pour qu'il y ait une réelle plus-value pour le Luxembourg et ses entreprises», a souligné Georges Bourscheid, président des conseils d'administration des deux CRP.

Le regroupement volontaire des deux CRP constitue un premier pas vers une refonte de la recherche au Luxembourg. Logiquement, il devrait se prolonger et, à terme, concerner le CRP santé ainsi que le CEPS/Instead qui rejoindraient cette nouvelle plate-forme.

MARC FASSONE

 

Share this page: