Une nouvelle ère pour la recherche publique

En vue de permettre au Grand-Duché de Luxembourg de se positionner parmi les nations faisant preuve d´un niveau élevé d´engagement envers la promotion de la recherche, du développement et de l´innovation (RDI) sur le plan national et européen, c´est avec beaucoup d´enthousiasme et d´optimisme que le CRP Henri Tudor et le CRP Gabriel Lippmann annoncent aujourd´hui leur décision d´unir leurs forces.

Source : Echo des entreprises
Publication date : 05/01/2012

 

Conformément au projet de loi à venir sur les centres de recherche publics et dans le cadre des nouvelles propositions de loi relatives à l'Université du Luxembourg et du Fonds national de la recherche Luxembourg, les deux centres de recherche publics ont partagé leur vision sur l'organisation future de l'environnement de la recherche, du développement et de l'innovation au Luxembourg. Cette vision, qui entraîne un regroupement stratégique des organismes de recherche luxembourgeois, est le fruit d'un effort commun initié par les deux centres, le CRP Henri Tudor et le CRP Gabriel Lippmann, et bénéficie du soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Le 10 avril 2012, les Conseils d'administration des deux CRP ont signé un mémorandum en relation avec ce concept, après une période de plusieurs mois de planification et d'échanges. Parallèlement, la vision se traduira par une initiative permettant la fédération progressive des instituts nationaux de recherche publique et la fusion de leurs compétences en un seul centre de compétence interdisciplinaire public visant à favoriser la RDI au Luxembourg.

La recommandation du CRP Henri Tudor et CRP Gabriel Lippmann va dans le sens d'une structuration du futur environnement de la RDI publique selon deux pôles, où l'Université du Luxembourg, occupant l'un des deux pôles, aura dans ses attributions la création de nouveaux savoirs scientifiques, la recherche fondamentale et l'enseignement académique. Son pendant, le « New CRP », le second pôle, concentrera ses efforts sur la recherche appliquée et orientée et le transfert des résultats en vue de satisfaire aux exigences des acteurs socio-économiques, selon le modèle des organisations européennes pour la recherche et la technologie (RTO). Dès lors, le « New CRP » fondera ses compétences sur les activités actuelles des deux centres, à savoir, la science, les technologies et l'analyse des matériaux avancés; les technologies environnementales, les sciences et la gestion durable des ressources naturelles ; les technologies de soins de santé; les sciences de service et l'innovation dans les services; les technologies de l'information et de communication ainsi que l'organisation des entreprises.

Le premier pas vers une fédération progressive de tous les centres de recherche publics sera la fusion du CRP Henri Tudor et du CRP Gabriel Lippmann. Elle constituera la base future d'un "New CRP" et emploiera au départ plus de 700 scientifiques, ingénieurs de recherche et spécialistes en innovation hautement qualifiés. Les départements de la recherche des deux CRP seront regroupés, 2018, à la Cité des Sciences à Belval, à l'instar de l'Université du Luxembourg.

Le contexte actuel exige des efforts conjoints pour mener à bien la réalisation des objectifs de la stratégie « Europe 2020 ». C'est pourquoi les CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann ont décidé de prendre l'initiative de proposer un plan structuré permettant de relever et de surmonter l'ensemble des défis à venir. Un tel projet n'est vraiment réalisable que dans la mesure où tous les instituts de recherche publics concernés au Luxembourg font front commun. Du fait qu'au Luxembourg, l'environnement de la recherche, du développement et de l'innovation est encore relativemen jeune, ce regroupement intervient à un moment optimal, conjuguant les ressources, les efforts et l'engagement de tous les acteurs concernés afin de faire une réelle différence dans la configuration du paysage de l'innovation de demain.

 

Share this page: