Dans un contexte européen et national marqué par la transition écologique, l’accélération technologique et les enjeux de souveraineté, Olivier Guillon présentera la manière dont le LIST se positionne comme organisation de recherche et de technologie interdisciplinaire, reliant recherche fondamentale et appliquée pour répondre aux grands défis sociétaux, économiques et environnementaux.
96
Brevets
80
licences payantes
12
Spin-offs
186
Articles scientifiques dans les 10% des meilleures revues
652
unités d'enseignement
8
Professeurs affiliés
2
programmes de master avec Uni.lu et Université de Lorraine
* Chiffres au 31/12/2025
10 000
m² de surface de laboratoire
+200
laboratoires
4 000
équipements
140
équipements certifiés ISO 17025
* Chiffres au 31/12/2025

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 15 janvier 2026 à Belval, Olivier Guillon, CEO du LIST, a présenté sa feuille de route à l'horizon 2030.
Olivier Guillon, de nationalité franco-allemande, était auparavant directeur de l'Institut des matériaux et dispositifs énergétiques du Forschungszentrum Jülich (membre de l'Association Helmholtz) et professeur à l'université RWTH Aachen en Allemagne. Il est un expert de renommée internationale dans le domaine des matériaux céramiques et de leurs méthodes de synthèse. L'Institut des matériaux et dispositifs énergétiques du Forschungszentrum Jülich emploie actuellement 135 collaborateurs issus de 20 pays et met en relation l'excellence de la science et de l'ingénierie des matériaux avec des applications concrètes telles que les batteries à l'état solide et les technologies de l'hydrogène.
Olivier Guillon est également le porte-parole du programme Helmholtz « Matériaux et technologies pour la transition énergétique » et, à ce titre, membre du conseil d'administration de Helmholtz Energy. Dans ce rôle, il a représenté plus de 1 300 personnes issues de cinq centres, assurant la liaison et rendant compte aux ministères et au comité consultatif stratégique international Helmholtz.
Au fil des années, le professeur Guillon a développé un vaste réseau professionnel, comprenant des universités, des organismes de recherche et de technologie, des entreprises, des agences de financement de la recherche, des ministères, des ambassades et des associations en Allemagne et à l'étranger.
Olivier Guillon est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en matériaux de l'École des Mines d'Alès, d'un doctorat en sciences de l'ingénieur de l'Université de Franche-Comté, en France, et d'une habilitation à diriger des recherches de l'Université technique de Darmstadt, en Allemagne. Il a également travaillé aux États-Unis, au Japon et à Taïwan.
