Biotechnologies et économie circulaire : quand les RTOs finlandais et luxembourgeois se rencontrent

Publié le 08/05/2018

Les 2 et 3 mai 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli une délégation du VTT Technical Centre of Finland Ltd (VTT) dans ses locaux d'Esch-Belval (LU). En collaboration avec les chercheurs du LIST, ils ont participé à l'atelier LIST-VTT sur les biotechnologies et l'économie circulaire. 

Le VTT et le LIST, deux membres d'EARTO

Tout comme le LIST, le VTT est un organisme de recherche et de technologie (Research and Technology Organisation - RTO), membre de l'Association européenne des RTOs (EARTO). Les missions principales de ces deux RTOs sont similaires car elles posent les jalons de l’avenir tout en développant de nouvelles technologies intelligentes, des solutions rentables et des services d'innovation. Ils créent de la technologie pour le monde de l'entreprise et des affaires – au service de la société. Plus d'infos sur www.vttresearch.com.

En tant qu'acteurs majeurs de la diversification et de la croissance de leurs économies respectives à travers l'innovation, le LIST et le VTT soutiennent le déploiement d'un certain nombre de solutions dans un large éventail de secteurs. Ils travaillent sur des sujets communs, notamment dans le domaine de l'environnement, tels que les biotechnologies et l'économie circulaire.

Atelier sur les biotechnologies et l'économie circulaire

La journée de réunion a débuté le 2 mai par une présentation du LIST et de l'écosystème luxembourgeois de Recherche, Développement et Innovation (RDI), suivie d'une visite du Showroom Technologique du LIST et de la présentation du Cluster EcoInnovation Luxembourg. Le deuxième jour, les chercheurs du LIST et du VTT ont présenté et échangé sur leurs activités respectives dans les secteurs de la biotechnologie et de la bioéconomie.

Des chercheurs du LIST spécialisés dans les technologies environnementales et industrielles ont fait plusieurs présentations orales, à commencer par Pau Ferrer qui a présenté les activités de RDI du LIST sur le terrain. Les chercheurs des différents groupes les ont décrits plus en détail : Gea Guerriero a présenté les activités de biologie végétale, en mettant l'accent sur les fibres végétales et les métabolites secondaires. Philippe Delfosse a parlé du biogaz et de l'agriculture circulaire, mettant en évidence le potentiel biotechnologique des microbiomes de fermentation anaérobie. Henry-Michel Cauchie a présenté le sujet de l'évaluation et de l'atténuation du risque microbien dans notre environnement. Ensuite, Sébastien Zinck a présenté un aperçu des activités du LIST dans le domaine de l' évaluation de la durabilité environnementale et de la circularité, suivi par Benoît Otjacques, qui a résumé les activités d'informatique environnementale axées sur la combinaison de l'intelligence artificielle et de la visualisation de grands ensembles biologiques complexes en tant qu'outil permettant de développer les biotechnologies de manière plus efficace. Enfin, Pierre Verge a donné un aperçu des capacités et des activités de recherche sur les biomatériaux (Materials Research and Technology - MRT). 

Du côté du VTT, Jussi Manninen, vice-président exécutif du secteur Solutions pour les Ressources Naturelles et Environnement du VTT, a évoqué la vision et la stratégie de recherche du VTT pour les économies bio et circulaire. Sa présentation a mis en évidence les défis sociétaux et les opportunités de croissance pour la Finlande (les « phares du VTT ») sur lesquels se concentre la recherche du VTT, ainsi que l'infrastructure stratégique (plates-formes technologiques et installations pilotes pour la bioéconomie). Kirsi-Marja Oksman-Caldentey, responsable de la recherche en biotechnologie industrielle et solutions alimentaires au VTT, a ensuite fait une présentation sur la recherche en biotechnologie industrielle et végétale au VTT. Jussi Jäntti, expert en ingénierie des hôtes de production, a présenté les activités de biologie synthétique du VTT. Enfin, Katariina Torvinen, spécialisée dans la transformation et les produits de la biomasse, a présenté aux chercheurs du LIST le secteur des biomatériaux au VTT.

Cet atelier d'idéation conjointe a représenté non seulement une excellente occasion d'effectuer un suivi de la signature d’un protocole d'accord entre le LIST et le VTT, mais également d'identifier de nouveaux appels à venir (nationaux, européens et internationaux) au travers desquels les deux organisations pourraient à l'avenir collaborer. 

> Pour plus d'informations sur le sujet, merci de contacter Pau Ferrer via email. 

> Le VTT au LIST: voir la sélection d'images sur photogallery.list.lu

Partager cette page :

Contact

pau.ferrer_2018_www.JPG
Pau FERRER ALEGRE
Envoyer un e-mail