Deux chercheurs LIST spécialisés en recherche environnementale ont été sélectionnés pour participer au prestigieux « 2018 NASA Frontier Development Lab (FDL) ».
Le « NASA Frontier Development Lab » est un accélérateur de recherche appliquée en intelligence artificielle (IA) qui vise à maximiser les nouvelles technologies et capacités d'IA émergentes dans le milieu universitaire et le secteur privé, et à les appliquer aux défis des sciences spatiales.
Le programme consiste en un partenariat public-privé entre la NASA et des partenaires commerciaux, notamment Nvidia, Intel, IBM, Google et Lockheed Martin, qui apportent leur expertise et de vastes ressources informatiques nécessaires à une expérimentation et à une itération rapides dans des domaines à forte intensité de données. Par ailleurs, il est parrainé par le Ministère luxembourgeois de l'Economie dans le cadre de l'initiative SpaceResources.lu.
Dr Ramona Pelich et Dr Simone Zorzan ont été sélectionnés pour rejoindre ce programme prestigieux suite à un appel à candidatures international.
Dr Simone Zorzan est bioinformaticien et ses recherches portent sur l”Environmental Informatics”. Il sera accueilli à l'Institut SETI de Mountain View en Californie pour huit semaines de la fin juin à la mi-août. Il travaillera sur le défi de l'astrobiologie. Dr Ramona Pelich, est scientifique en télédétection et ses recherches portent sur l’”Environmental Sensing and Modelling”. Elle sera accueillie par l'ESA à l'ESRIN et par l'Université d'Oxford durant le même période. Elle travaillera sur le défi de l'observation de la Terre.
Félicitations à Simone et Ramona pour cette belle réalisation !