Le 19 décembre 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli une délégation de l'Université de Lorraine dans ses locaux à Belvaux.
L'équipe de recherche du LIST en informatique environnementale représentée par Maël Cornil a accueilli un groupe d'étudiants, de titulaires de doctorats et d'enseignants d'études de master en interaction homme-machine. L'objectif de cette visite était de présenter le laboratoire de réalité mixte du LIST ainsi que des démonstrations de technologies développées à l'Institut dans le cadre de son projet H2020 « Training Augmented Reality Generalised Environment Toolkit » (TARGET).
TARGET peut être résumé en une phrase, à savoir : « Formation personnalisable et à faible coût des agents de sécurité critiques à l'aide de technologies de réalité augmentée et virtuelle ». Le projet a développé l'utilisation de techniques de réalité augmentée et virtuelle (RAV) et de jeux sérieux pour former et évaluer les agents de sécurité critiques (ASC), notamment les membres des services de police, d'incendie, des soins médicaux d'urgence, d'unités antiterroristes, des gardes-frontières et des opérateurs d'infrastructures critiques.
La présentation de Maël Cornil a retenu l'attention des étudiants car ils étudient le développement d'interfaces de haut niveau, en mettant l'accent sur les technologies d'aujourd'hui et de demain : visualisation de données, interfaces tangibles, réalité augmentée, etc. Deux des contenus de formation qui ont été développés au sein de TARGET ont été démontrés : l'un impliquait l'utilisation d'HoloLens (un dosimètre simulé et des sources de rayonnement virtuel) et l'autre impliquait l'utilisation d'HTC Vive où l'utilisateur se retrouve sur une autoroute où viennent de se produire des accidents impliquant de nombreux véhicules. Pour finir, les chercheurs du LIST ont présenté un autre contenu de formation dans lequel des policiers peuvent utiliser HoloLens et des armes qui peuvent être suivies à l'aide d'un système de positionnement intérieur.
La visite de membres de l'Université incluait une réunion entre les enseignants et des chercheurs du LIST qui visait à réfléchir sur des possibilités de collaboration. Comme l'explique Maël Cornil : « L'expertise de notre équipe de recherche en réalité mixte, en data mining (exploration de données), en visualisation et en interaction homme-machine peut fonctionner en symbiose avec l'expertise des personnes de l'Université en visualisation et interaction homme-machine ». Au LIST, une activité de recherche et développement avancé a donné naissance à une gamme d'outils TIC innovants qui sont conçus pour aider le public, les praticiens et les scientifiques à aborder les défis environnementaux d'aujourd'hui.
> Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter Maël Cornil par e-mail.